Restos / Bars

Christian Lacroix, de la boutique Lenoir & Lacroix : Thé ou saké?

Certains mariages peuvent sembler hasardeux, et pourtant ils fonctionnent. C’est ce que Christian Lacroix, de la boutique Lenoir & Lacroix: cafés et thés d’exception, veut faire découvrir au public dans ses ateliers de dégustation. Le 29 octobre, c’est donc le saké et le thé qu’il alliera avec des bouchées.

"Le but des ateliers que nous avons lancés en septembre est de démystifier les aliments et les boissons, de permettre de comprendre leur complexité", explique Christian Lacroix. Pendant la dégustation, les participants pourront donc goûter des petits plats concoctés avec les deux boissons. Il y aura un poisson poché au saké et au thé vert gyokuro, considéré comme l’un des meilleurs thés japonais, une mousse de saké au thé vert et, peut-être, une troisième bouchée. "La dégustation se passe sans prétention, dit Christian Lacroix. J’ai commencé ces rendez-vous "découverte" avec des amis pâtissiers, fromagers, amateurs de bons produits pour découvrir avec eux la complexité des goûts. C’est ce même esprit que je veux partager avec les participants aux ateliers. Nous allons goûter aux aliments, aux sakés et aux thés, et identifier les familles aromatiques, les prédominances. Évidemment, l’expérience est empirique, il ne s’agit pas d’une science exacte." Il s’agit de sortir des alliances connues du saké avec le thon, les sushis ou le saumon et de créer d’autres sensations en bouche.

Autant que faire se peut, les produits utilisés dans les dégustations offertes au Degustarium Lenoir & Lacroix sont locaux, biologiques et équitables. "Il est important de protéger nos terres et nos cultures, d’encourager les gens d’ici, croit l’organisateur. Mais l’alimentation, ce n’est pas du sur-mesure, nous devons travailler avec ce que nous trouvons. Avant tout, il faut que la bouche s’amuse et que ça plaise à nos papilles."

Le thé a la cote au Québec depuis quelques années. On retrouve de plus en plus de maisons dans tous les coins de Montréal. Mais le saké, lui, reste méconnu. Pourtant, la SAQ en propose une panoplie dont les prix varient de 7 $ à 40 $. Et, contrairement à ce que l’on croit, c’est en le goûtant froid qu’on reconnaît un produit de qualité, affirme Christian Lacroix.

L’atelier-dégustation Saké et Thé aura lieu le 29 octobre à 18 h, au 7085, boulevard Saint-Laurent, bureau 100, à Montréal.
Il n’y a qu’une vingtaine de places, il faut donc réserver en téléphonant au 514 904-0162.

Pour la liste de tous les ateliers du Degustarium Lenoir & Lacroix, consultez le site Web www.lenoirlacroix.ca.