À TABLE!
On ne change pas une recette gagnante. Un adage parfaitement vrai pour ce temple de la gastronomie d’époque aux influences québécoises et amérindiennes mariées à différentes bières locales. C’est donc sur fond de rigodon que nous nous installons à une table en bois massif digne de recevoir un violoneux ou quelques fêtards enivrés. Un petit coup d’oeil à la carte imposante, voire étourdissante par endroits – n’oublions pas que plusieurs centaines de couverts peuvent être servis les soirs – et un premier constat: si le chef de l’établissement a récemment changé, les spécialités semblent toujours un peu les mêmes. En entrée, nous nous laissons tenter par un traditionnel velouté de courges et une bonne soupe à l’oignon gratinée au Cru du Clocher et au Chaliberg, deux fromages locaux. Nous y trempons une excellente bannique, ce pain sans levain aux céréales que consommaient régulièrement les personnes issues des Premières Nations. Une introduction qui nous mène vers un pemmican de bison fumé aux canneberges, dont la texture façon rillettes permet de retrouver tout le caractère du gibier. Un vrai délice. Suivent en plat de résistance un confit de canard accompagné de haricots lingots de style cassoulet, ainsi qu’un tournedos de cerf. Les viandes, de bonne qualité et de provenance locale, sont tendres et juteuses, mais leurs garnitures et leurs sauces sont relativement neutres, voire banales.
DOUCEURS
Le pouding chômeur et la marquise au chocolat, en portions assez petites, ont été avalés en quelques coups de fourchette.
EMBALLANT /
Le décor et l’ambiance, notamment si vous désirez sortir de l’ordinaire ou inviter des touristes.
DÉCEVANT /
Une carte qui mériterait peut-être d’être plus concise, de manière à ce que les plats aient tous autant de caractère que l’établissement qui les propose.
COMBIEN? /
Compter 70 $ pour deux personnes le soir et 30 $ le midi.
QUAND? /
De septembre à la mi-mai, du vendredi au dimanche seulement. Ouvert en tout temps le reste de l’année.
OÙ? /
Fourquet Fourchette
1887, avenue Bourgogne, Chambly
450 447-6370; www.fourquet-fourchette.com