Restos / Bars

Guide Restos Voir : À table!

Le Guide Restos Voir nouveau est arrivé! Pour célébrer le cru 2010, rencontre avec deux passionnés de restaurants: Anne-Marie Withenshaw, la nouvelle animatrice de l’émission Guide Restos Voir et Gildas Meneu, notre critique.

DANS L’OMBRE

Depuis 14 ans, le Guide Resto Voir explore et recense les tables du Québec. Le cru 2010, ce sont quelques 800 restos testés, incognito, par nos critiques, parmi lesquels Gildas Meneu, gourmet devant l’Éternel.

Comment choisis-tu les restaurants pour ta chronique?

"Cela fait 12 ans que j’écris des critiques et mon plus grand plaisir est de suivre le parcours des chefs et de découvrir de nouveaux endroits. Je suis toujours à l’affût des tables qui ouvrent ou qui ferment, je suis abonné à plusieurs blogues et forums, je consulte les petites annonces pour savoir si les restos recrutent du personnel. Je consulte aussi les sites d’autres journaux, mais je ne lis jamais la critique des autres avant d’être allé moi-même sur place."

Quels sont les éléments qui retiennent particulièrement ton attention pour évaluer la cuisine, le décor et le service d’un restaurant?

"Il faut que mon article réponde à ces quatre questions: c’est quoi, c’est qui, combien ça coûte et est-ce que ça vaut la peine? Pour rédiger ma chronique, j’essaie de porter attention à chaque détail: la salle, c’est primordial, mais aussi la cohérence entre la cuisine et le décor, l’attitude des serveurs avec les clients. J’aime aller regarder un peu partout, toilettes comprises, jeter un coup d’oeil en cuisine grâce à une porte entrouverte… Les restaurateurs doivent penser que je suis un client particulièrement indiscret! Pour ce qui est de la cuisine, je commence toujours par juger la qualité du pain, du beurre – qui ne doit pas goûter le frigo, merci! – et même l’odeur de l’eau! Ensuite, cela dépend du type de resto: dans les bistros, je commande toujours un tartare, c’est mon péché mignon… dans les restos italiens, un risotto… La précision de la cuisson, la qualité des produits utilisés jouent un grand rôle dans mon appréciation."

Est-ce facile de passer pour un client anonyme?

"Je vais toujours au resto accompagné, ce qui permet de goûter à plusieurs plats, mais aussi de donner le change quand un serveur est un peu trop curieux… je fais semblant d’être plongé dans une conversation d’affaires avec mon complice! Je ne réserve jamais une table à mon nom, j’utilise le nom de mon invité ou un nom inventé. Sur place, j’essaie d’éviter de prendre des notes, surtout si le resto a un site Internet avec beaucoup d’informations, et j’écris toutes mes impressions en vrac dès que je rentre. Finalement, je paye l’addition, et même si c’est avec ma carte de crédit personnelle et que le serveur fait l’association avec mon nom (rarissime), le repas est terminé et mon opinion ne changera pas. Mais rassurez-vous, ce n’est pas un métier dangereux!"

SOUS LES PROJECTEURS

Le Guide Restos Voir, c’est aussi une émission de télévision. Chaque vendredi à 20 h, l’animatrice Anne-Marie Withenshaw invite des artistes comme Sophie Cadieux, Valérie Blais, Mariloup Wolfe, François Létourneau, Sylvie Moreau, Mahée Paiement, etc. à festoyer dans trois restaurants qu’ils ne connaissent pas lors d’un parcours gourmand ponctuant une journée mémorable!

Comment sont choisis les restaurants qui sont présentés dans l’émission Guide Restos Voir?

"Les recherchistes se renseignent d’abord sur les habitudes de l’invité afin de connaître ses goûts ou ses envies de découvrir tel ou tel type de cuisine. Puis, l’équipe de journalistes du Guide Restos Voir est mise à contribution afin de déterminer les restos qui correspondent le mieux aux critères ainsi définis, tout en préservant la surprise à chaque invité qui ignore dans quels restos nous le conduirons."

Quelles sont les plus belles découvertes gastronomiques que tu aies faites lors des tournages?

"Je n’ai pas la prétention d’être une experte ni une critique culinaire. L’émission me permet de découvrir surtout le travail immense qui est fait en cuisine. Il y a de bonnes tables partout au Québec, et grâce à l’émission, mon carnet d’adresses s’élargit. Ça me permet aussi de sortir de ma zone de confort et de découvrir, en même temps que les artistes et les téléspectateurs, des plats plus raffinés ou des trucs qu’on ne commanderait pas spontanément au resto. Du flanc de porc confit? Une pizza crudivore avec du "crumesan" plutôt que du parmesan? Un pavé de phoque poêlé? On y a goûté au Guide Restos Voir!"

Est-ce plus facile de "cuisiner" un invité quand tout se passe autour d’une table?

"C’est une émission instructive, on voit vraiment ce qui est proposé, les plats que chaque client, et pas seulement l’équipe de tournage, peut commander, mais c’est aussi un moment de plaisir partagé à table. Il y a beaucoup de spontanéité dans l’émission, les invités se livrent de manière souvent très personnelle sur ce qu’ils aiment manger. Ils font part de leur appréciation ou de leurs réserves sur ce qui est servi, sur leurs souvenirs rattachés à la bouffe. On déguste, on voyage à travers l’assiette et on apprend vraiment à connaître les artistes sous un autre angle."

EN LIBRAIRIE /

Guide Restos Voir 2010

Éditions Québec Amérique

19,95 $; 358 p.

Nouveau: des suggestions pour vos sorties en tête-à-tête, en famille ou en groupe et indication de la capacité de réservation pour chaque adresse.

À LA TÉLÉVISION /

Guide Restos Voir

Sur Évasion, le vendredi à 20 h

www.evasion.tv

SUR INTERNET /

www.guiderestos.com