Restos / Bars

Soirées karaoké : Chanter à tue-tête

Qu’elles soient préméditées ou spontanées, les soirées karaoké peuvent s’avérer aussi divertissantes que catastrophiques. Le secret, c’est de choisir le bon endroit… et la bonne chanson!

Astuce: ne sous-estimez jamais la longueur des chansons et rappelez-vous qu’entre les refrains d’une pièce qu’on croit connaître, il y a toujours des couplets dont la mélodie nous échappe un peu.

L’ASTRAL 2000

Au coeur du Centre-Sud, rue Ontario Est, L’Astral 2000 a tout de la taverne de quartier typique avec sa grosse bière à prix abordable et ses lumières de Noël à l’année. La faune des habitués est diluée du jeudi au dimanche par les curieux qui ont entendu parler de l’endroit et, surtout, de Marie-Perle. La maîtresse de cérémonie dirige son karaoké d’une main de fer. Gare à ceux qui ne maîtrisent pas l’art de bien tenir un micro, Marie-Perle n’est jamais loin pour redresser la situation et entonner un duo avec vous. On y va surtout par voyeurisme et on laisse les habitués nous en mettre plein les oreilles: un petit bijou de performance garanti tous les soirs!

Entendu: Celebration chantée par coeur par un non-voyant.

LA PETITE BOÎTE

Discrètement dissimulée dans le quartier Rosemont, La Petite Boîte propose du karaoké sept soirs sur sept. La scène est disposée devant une immense réplique de voiture décapotable qui peut très bien servir d’accessoire pendant les performances vocales. Le catalogue des pièces disponibles est étonnamment contemporain, avec des sélections des Black Eyed Peas et autres chansons hip-hop. L’endroit est assez vaste, avec plusieurs téléviseurs et une table de billard. Le meilleur compromis pour les sorties de groupe mixte!

Entendu: un succès d’Eminem chanté en duo par la barmaid et le maître de cérémonie. Avec la voiture en décor derrière, on se croyait quasiment dans un vidéoclip hip-hop. Quasiment.

PANG PANG

Dans la pure tradition des karaokés asiatiques, le Pang Pang est l’endroit idéal pour les groupes de plus de six personnes. La performance se fait dans le privé d’une petite pièce avec divans et écran géant. L’avantage: on évite de se taper les chansons des autres coucous. L’inconvénient: le catalogue des chansons est assez limité. Il en coûte 25 $ par heure pour user ses cordes vocales. Les boissons sont servies directement dans les loges, mais ne sont payables que sur une seule addition. Prévoir un pourvoyeur de fonds pour le groupe.

Entendu à travers les murs: You Oughta Know d’Alanis Morissette hurlée par une bande de filles expulsant des années d’amertume contre les hommes.

AUTRES ADRESSES OÙ SÉVIR

Incontournable du Village gai, le Club Date, situé au 1218, rue Sainte-Catherine Est, s’avère une excellente façon de commencer une soirée bien arrosée. Plus au nord, le Bar Zoé, au 3296, rue Jean-Talon Est, propose un duo fondue-karaoké! Pour les résidents de Rosemont, le Bar Sel et Poivre, au 5228, rue d’Iberville, mérite d’être découvert.

Finalement, pour les gens qui ont vraiment un talent de chanteur, il y a aussi un truc qui s’appelle les open mics. Laissez le karaoké à ceux pour qui il a été conçu: les moins bien nantis vocalement.

Carnet d’adresses /

L’Astral 2000
1845, rue Ontario Est, 514 523-1447

La Petite Boîte
2001, boulevard Rosemont, 514 376-2121

Pang Pang
1226, rue Mackay, 514 938-8886