Restos / Bars

Sterling : Gril de luxe

Le ballet des serveurs réglé au quart de tour, les pièces de viande crues à votre table, le cellier dans la salle à manger, le coup d’oeil sur la rivière: le Sterling en met plein la vue!

L’accueil cérémonieux dans le domaine riverain du Sterling est assuré par le maître d’hôtel empressé. Au moment d’entrer dans la salle à manger qui impressionne avec ses plafonds hauts et ses fenêtres avec vue sur la rivière, je me félicite intérieurement d’avoir pensé à se mettre sur son trente et un. Installée à table, j’admire la nappe impeccablement blanche et mon oeil s’ajuste à l’éclairage tamisé qui rend la salle si chaleureuse.

Mon invitée à peine arrivée, le maître d’hôtel nous emmène faire le tour du propriétaire. Il commente les différentes salles qui peuvent accueillir des groupes, l’immense gril alimenté au bois d’érable, la salle réfrigérée qui sert à faire vieillir la viande Sterling Silver de première qualité, sans oublier le cellier avec ses bouteilles aux prix astronomiques dont notre hôte n’est pas peu fier. Le ton est mielleux et l’information passe. Nous voyons au moins deux autres groupes de clients qui font la visite pendant que nous étudions la carte.

À table

Le menu luxueux offre une très bonne description des plats, mais pour s’assurer que nous choisirons la pièce de viande qui nous plaira, le serveur présente les coupes de viande sur un plateau en les expliquant en détail. Jusqu’à présent, l’expérience est très didactique. Nous choisissons des entrées légères, une salade du marché et des huîtres fraîches avec un vinaigre à l’échalote. Avec les huîtres, le serveur recommande un sauternes; malheureusement, l’accord plus juste aurait été un vin blanc sec, ce qui ne manque pas dans la maison, vu la taille du cellier.

En revanche, la demi-bouteille de bourgogne se marie aussi bien avec la côte de veau que le filet mignon. Les viandes sont parfaites. La sauce crémeuse aux champignons sauvages qui accompagne le boeuf a beaucoup de caractère et la tombée d’épinards (en supplément, mais suffisante pour deux personnes) ajoute une touche de chlorophylle bienvenue.

À ce moment du repas, l’ambiance de vitrine s’est complètement évanouie. Nous nous laissons porter par le ballet efficace et discret du service.

Douceurs

Après avoir terminé notre verre de vin, nous sommes tentées de prendre une bouchée sucrée. La menue marquise au chocolat est divine, tandis que la crème brûlée est bonne sans être extraordinaire – pourtant, nous avons adoré la croûte à l’érable. Détail amusant: le décalage entre les tisanes Lipton et le thé Red Rose offerts au dessert et le discours sur l’exclusivité du produit qu’on nous a servi à l’arrivée.

EMBALLANT /

Le service qui donne l’impression de flotter.

DÉCEVANT /

La facilité avec laquelle on peut tomber dans le luxe tape-à-l’oeil pour donner une impression de raffinement.

COMBIEN? /

Repas trois services pour deux personnes, 110 $ (50 $ le midi) avant vin, taxes et pourboire.

QUAND? /

Du lundi au vendredi de 11h à 23h. Samedi et dimanche de 17h à 23h.

OÙ? /

Sterling

835, rue Jacques-Cartier

Gatineau

819 568-8788

www.sterlingrestaurant.com