Ensemble de sous-régions en plein essor, le Sud-Ouest offre une grande variété d’appellations (18) et de vins de pays (22) dans tous les styles. Les blancs modernisés (Bergerac, Montravel…) offrent un caractère fruité exemplaire et une élégante fraîcheur typique du climat. Élaborés avec les cépages malbec, tannat, cabernet et merlot, les rouges du Sud-Ouest aux tannins évidents (Madiran, Cahors, etc.) sont des pinards structurés, parfois fermes, mais fort heureusement très savoureux. La fermeté des tannins exige des plats goûteux et gras tels que les classiques confit de canard et cassoulet. Les viandes de gibier (cerf, bison, orignal, caribou) s’avèrent également d’excellents compagnons de table.
Quelques rouges plus souples (Bergerac, Gaillac, Buzet) assurent diversité et permettent ainsi aux consommateurs à la recherche de saveurs plus délicates d’y trouver leur compte. Il ne faut surtout pas oublier les excellents blancs doux et liquoreux (Monbazillac, Jurançon), pour accompagner vos tartes et gâteaux favoris (poires, pommes, pêches et abricots).
Voici quelques crus du Sud-Ouest pour accompagner les savoureux et réconfortants plats d’automne:
DEUX BLANCS /
Château Calabre 2008 Montravel
France, 10258638, 14,45 $
/86
Issu d’un assemblage bordelais (50 % sauvignon, 40 % sémillon et 10 % muscadelle), voici un cru non boisé qui laisse cépages et terroir parler. Son nez aromatique propose des notes fruitées d’agrumes et de pomme. Un blanc léger doté d’une fraîcheur exemplaire. Ce vif pinard créera un mariage exquis avec les huîtres sur écailles.
Cuvée des Conti 2008 Bergerac, Château Tour des Gendres
France, 858324, 16,50 $
/88
Un blanc délectable, élaboré à partir d’une forte proportion de sémillon (80 %) et de muscadelle (20 %). Nez fruité et floral accompagné de notes mielleuses. Plein et rond en bouche, un vin savoureux et persistant doté d’une fraîche acidité. Un blanc charmeur suffisamment riche pour accompagner la poutine au foie gras.
L’AUBAINE DE LA SEMAINE /
La Truffière 2005 Bergerac, Tour des Gendres
France, 10846000, 13,55 $
/86
Grâce au cépage merlot (80 %), voici un rouge de tous les jours aux saveurs particulièrement souples et coulantes. Nez légèrement fruité et épicé, rehaussé de notes minérales typiques. Il charme par sa facilité et son élégance. Un rouge léger et savoureux pour accompagner les charcuteries et pâtés.
Réserve 2007 Bergerac, Château Grinou
France, 896654, 16,90 $
/87
Également très souple et coulante, la Réserve du Château Grinou est élaborée uniquement avec le séduisant merlot. Nez fruité et légèrement épicé. De sève moyenne, des tannins veloutés, le tout en équilibre. Un bon vin gouleyant, idéal pour les saucisses de Toulouse grillées.
Cahors Cuvée Particulière 2006, Château Lamartine
France, 862904, 22,15 $
/89
Toujours aussi solide et fiable, ce très beau Cahors vous en donne pour votre argent. Nez discrètement fruité, rehaussé de notes minérales évidentes. Matière et structure, équilibre et potentiel, voilà la signature de cette belle Cuvée Particulière. Bon potentiel (3 à 5 ans). Allez-y de façon classique et traditionnelle avec un plat de la région tel que le cassoulet.
Madiran 2006 Domaine Labranche Laffont
France, 919100, 16,50 $
/87
Élaboré avec 60 % de tannat et 20 % chacun de cabernet franc et de cabernet sauvignon. Malgré ses tannins arrondis, cette souple cuvée demeure fidèle à l’appellation. Vin habillé d’une robe typiquement colorée, son nez un brin fermé offre fruits noirs et graphite. Un Madiran plutôt coulant, doté d’une pointe d’amertume typique. Le confit de canard sur salade fera l’affaire.
ET UN VIN LIQUOREUX /
Château Septy 2003 Monbazillac
France, 10268545, 23,25 $
/87
Fruit d’un assemblage de sémillon et de sauvignon, voici le partenaire idéal pour la tarte aux poires et amandes de Première Moisson. Nez complexe qui fleure bon les agrumes confits, le sucre brûlé et la tire éponge. Richesse, intensité et persistance sont au rendez-vous.
Joyeux automne!