Une des légendes sur l’origine de la tapa raconte qu’au 15e siècle, les rois catholiques d’Espagne ont imposé la consommation de nourriture avec chaque verre de vin ou de bière pour réduire le nombre d’accidents de la route causés par l’alcool. Parole d’honneur, ce n’est pas une publicité gouvernementale! Au fil des siècles, les tapas sont devenues un arrêt indispensable du parcours épicurien.
En Espagne, le tapeo consiste à consommer une ou deux tapas avec un verre, puis à aller dans un autre bar et à recommencer. À Ottawa, avec l’arrivée du froid, mieux vaut se poser dans la petite salle aux murs orangés du 222 Lyon, où on est accueilli par une serveuse au charisme électrique.
Au recto, le menu offre un choix de tapas qui plaira à tous les goûts et propose des incontournables de la cuisine espagnole, dont des fruits de mer et le fameux chorizo apprêtés à toutes les sauces. Au verso, la carte des vins, bières et alcools.
À table!
Le temps d’explorer la carte, qu’il est recommandé de garder à portée de main, mon ami commande deux Tio Pepe (ce xérès blanc très sec n’est pas sur la carte, il suffit de le demander) et des olives marinées. Excellent mélange pour ceux qui aiment les martinis secs: le xérès fait penser au vermouth blanc, les olives sont tendres, charnues et parfumées.
Un bout de conversation plus loin, on choisit une bouteille de vin rouge espagnol et des crevettes à la plancha avec de l’ail, du citron et du sel. Il faut les décortiquer, c’est délicieux, on s’en lèche les doigts.
On poursuit avec un souvenir de voyage: les croquettes, ou croquetas, à la viande et les calmars frits. La friture est croustillante, le coeur des croquettes est moelleux et les calmars sont tendres, ça bouche un coin.
Le clou de la soirée, nos deux dernières tapas, le chorizo de Séville et les artichauts vinaigrette. La fraîcheur du légume baignant dans la vinaigrette secrète du chef contraste avec le goût relevé de la saucisse, des tomates et des poivrons en ratatouille, quel bonheur!
Douceurs
Outre la crème typiquement espagnole, soyeuse avec son caramel couleur acajou, il est impossible de résister aux "Sexy Berries", des fraises tranchées aromatisées de brandy, de poivre noir et de crème.
EMBALLANT /
La douceur de vivre qui se dégage du lieu, les habitués assis au bar qui discutent avec la patronne et le temps qui s’arrête, un moment.
DÉCEVANT /
Le prix de certaines tapas comme les croquettes semble un peu élevé. On aimerait plus de choix dans la gamme de prix des olives marinées (4,25 $).
COMBIEN /
Deux à trois tapas par personne avec dessert pour deux, 60 $ (30 $ le midi) avant vin, taxes et pourboire.
QUAND /
Du lundi au vendredi à partir de 11h30. Le samedi à partir de 17h.
OÙ /
222 Lyon
222, rue Lyon Nord
Ottawa (Ontario) K1R 5V9
613 238-0222