La courge est un légume polyvalent. On en fait d’excellentes lanternes absolument effrayantes, kitsch et parfois très drôles. Les amateurs sont d’ailleurs invités à découvrir des centaines de citrouilles somptueusement décorées au Jardin botanique, à l’occasion de l’annuel Bal des citrouilles (jusqu’au 1er novembre). J’ai aussi entendu dire que certaines princesses en faisaient de somptueux carrosses pour aller au bal. Moi, c’est dans mon assiette que je la préfère. Et dans mon verre.
En effet, en cette période d’Halloween, c’est au retour de la Grande bière à la citrouille St-Ambroise de McAuslan qu’il faut trinquer. Brassé une fois par année, ce délicieux mélange de malts blond et caramélisé, de houblon et d’épices (points de vente: www.mcauslan.com) est une boisson au goût très doux.
Pour encore plus de douceur, on accompagnera la dégustation de macarons aux éclats de noix de cajou, noisettes et noix de Grenoble garnis d’une ganache mousseuse à la courge butternut épicée préparés par les pâtissiers Gaëlle et Johan Crop de La Maison du Macaron (4479, rue de la Roche, 514 759-9290, www.lamaisondumacaron.com). Petit plus: jusqu’au 31 octobre, la boutique verse 2 $ à la Fondation du cancer du sein du Québec pour chaque vente d’un coffret "anniversaire inédit".
Enfin, ne manquez pas les raviolis à la courge de Pastificio Sacchetto (Marché Jean-Talon, 514 274-4443, www.pastificio.ca), ces précieuses pâtes de saison apparaissent et disparaissent des étalages en moins de temps qu’il n’en faut pour dire "citrouille"… La semaine prochaine, il n’y en aura plus! Vous pouvez les congeler pour l’hiver et les servir avec un beurre parfumé à la sauge… quel régal!