Restos / Bars

L’Atelier : En construction

L’Atelier est un bien beau restaurant. En plus, on y apporte son vin. Côté cuisine, par contre, il faudra s’ajuster.

Si j’étais chroniqueur restos à l’émission C’est juste de la TV (ARTV), j’aurais envie d’envoyer cet Atelier au réparateur. Pas pour la forme, surtout pas. C’est un bel atelier, que les précédents propriétaires ont construit. Du bois, des rondins, du brut. Avec quelques touches de finesse de chrome et de verre, et de sympathiques photos soutenues par un éclairage précis et tamisé. Pas pour le service, excellent, efficace. Il lui arrive d’avoir quelques trous de mémoire, mais je chipote. Pas non plus pour le concept, un menu rude, carnivore, mettant en vedette des produits locaux. Plutôt pour la cuisine mal dégrossie. Les idées sont excellentes et les présentations, impeccables, mais certaines imprécisions nous surprennent: des fautes de base faciles à corriger. L’un des deux copropriétaires, Frédéric Mey, n’est pourtant pas un débutant: son Bleu raisin, rue Saint-Denis, est une adresse qui m’avait franchement épaté il y a – tout de même – quelques années.

AU MENU

Mais comme Frédéric Mey, le chef, ne peut pas être cloné, il n’est pas forcément en cuisine à L’Atelier. En fait, il supervise, m’a-t-on expliqué au téléphone. Le nom du cuisinier? On ne me l’a pas donné. Parlons donc, alors, de la cuisine de Frédéric, qui s’appuie sur un principe: les produits locaux. La carte indique d’ailleurs la provenance de certains ingrédients. Elle est aussi garantie par une certification, accrochée dans l’entrée, "Table aux saveurs du terroir" de la Fédération des Agricotours du Québec. Je ne connaissais pas, et pour cause: seuls cinq restos l’ont demandée à Montréal. Ils sont beaucoup plus nombreux en région. Parenthèse dans la parenthèse, comme on y apporte son vin, ce sera le temps de choisir une bouteille locale. Ça tombe bien, le Salon des vins et fromages du Québec a lieu en fin de semaine, au Complexe Desjardins.

Passons au menu, que vous choisirez peut-être en mode "dégustation", une succession de trois plats et un dessert pour 49 $. Il affichait ce soir-là une brochette de crevettes, du lapin farci à la mousse de foie… de lapin, des calmars farcis à la longe de porc et un truffé au chocolat. Appétissant. À la carte, on aligne foie gras et charcuteries, du porc croustillant et une drôle de poutine revisitée où se croisent frites, effiloché de lapin de Stanstead et cheddar vieilli deux ans. Même quand il y a du poisson, le chef ne peut pas s’empêcher d’ajouter une viande. Les tranches du tataki de thon, par exemple, alternent avec des tranches de bison et de champignon king eringi (pleurote érigé). Joli millefeuille. La vinaigrette est parfumée au sésame, un peu trop lourdement. Et le bison tend à résister sous la dent. Dommage. Le croustillant de porc est une autre entrée affriolante. Le cube de porc braisé, pané et frit fond en bouche. Il est déposé sur une confiture d’oignons très sucrée et surmonté d’une excellente tranche de foie gras (de Carignan) au torchon. C’est bon, mais c’est gras. Du coup, le mariage ne fonctionne pas. Du tartare de bison? J’accours. Mais la saveur de la viande, bien coupée, ne supporte pas l’abondance de moutarde et de sauce Worcestershire. Dessus, on a installé des calmars élastiques frits dans de l’huile pas toute fraîche. La crème sure "à la chipotle" manque de piment et la salade d’épinards et poivrons trois couleurs émincés suinte l’huile. Vous voyez le problème? Scénario: 1, réalisation: 0. Le filet mignon de boeuf et sa sauce au fromage régalent mon invitée. Une viande impeccable, excellente, encore saignante. C’est le drôle d’écrasé de panais à la cannelle qui fait la gueule à côté, plutôt collant. Heureusement, quelques haricots et asperges rehaussent le tout.

DOUCEURS

Contraste! Excellents desserts ici: d’abord une fine pointe de gâteau au chocolat parfumé à l’espresso et à l’essence d’amandes, décoré de quelques fraises et d’un coulis de mangue. Saveur intense garantie. Étonnant et délicat: le gâteau au fromage, tiède, est préparé au St-Honoré (Alexis de Portneuf, Saputo), framboises et sirop d’érable.

EMBALLANT /

Le décor et l’ambiance: chapeau. On apporte son vin? Ça fait toujours plaisir. Je vous recommande du rouge, par contre! Un resto certifié "Table aux saveurs du terroir", c’est une bonne idée. Plus d’info: www.agricotours.qc.ca.

DÉCEVANT /

Pas besoin d’insister: manque de précision et de finesse. C’est tout.

COMBIEN? /

Un peu cher, malheureusement. Minimum de 20 $ à midi pour une personne et comptez une cinquantaine de dollars par personne en soirée.

QUAND? /

Du mardi au vendredi de 11 h 30 à 15 h 30. En soirée, du mardi au dimanche, de 17 h 30 à 22 h 30.

OÙ? /

L’Atelier
5308, boulevard Saint-Laurent
Réservations: 514 273-7442