Restos / Bars

Salon des vins et fromages du Québec / Salon RASPIPAV-La Convergente : Vins de salon

Deux salons des vins qu’il ne faut pas rater dans les prochains jours: le Salon des vins et fromages du Québec et le Salon RASPIPAV-La Convergente qui n’offre que des produits d’importation privée.

SALON DES VINS ET FROMAGES DU QUÉBEC

La 4e édition du Salon des vins et fromages du Québec aura lieu du 30 octobre au 1er novembre sur la Grande-Place du Complexe Desjardins, au coeur de Montréal. Organisé par l’Association des vignerons du Québec en collaboration avec la Société des alcools du Québec, le Salon regroupera une quarantaine d’exposants des domaines viticole et fromager de toutes les régions du Québec.

Pour la modique somme de 12 $, on vous remettra un verre INAO et 15 coupons de dégustation. Vous pourrez non seulement découvrir de nouveaux produits, mais également les acheter sur place. Pour les curieux gastronomes, le chef Jérôme Buirette présentera des ateliers de recettes mariant vins de glace et autres produits du terroir (foie gras, fromages, sauces, etc.).

Où? / À la Grande-Place du Complexe Desjardins

Quand? / Le vendredi 30 octobre de 11 h à 21 h; le samedi 31 octobre de 11 h à 19 h et le dimanche 1er novembre de 11 h à 17 h

Info / www.salonvinsfromages.ca

SALON RASPIPAV-LA CONVERGENTE

La 2e édition du Salon RASPIPAV-La Convergente aura lieu les 9 et 10 novembre au Marché Bonsecours. En collaboration avec la SAQ Restauration, l’Association des agences spécialisées dans la promotion de l’importation privée des vins et alcools accueille près de 80 vignerons venus à Montréal pour présenter leurs produits (de toute évidence) non offerts dans les succursales de la SAQ. Vous pourrez également acheter vos pinards favoris sur place.

Où? / Au Marché Bonsecours, 350, rue Saint-Paul Est dans le Vieux-Montréal

Quand? / Les lundi 9 et mardi 10 novembre de 11 h à 21 h pour les membres de l’industrie et de 17 h à 21 h pour le grand public

Info / 514 866-9816; droit d’entrée de 5 $ et inscription obligatoire à [email protected]

Dans la chronique de cette semaine, je vous livre une sélection de flacons (malheureusement non québécois mais offerts à la SAQ) particulièrement réussis avec lesquels vous pourrez expérimenter.

UN BLANC /

Muscadet de Sèvre et Maine sur lie 2007 Château de la Chesnaie
France, 10689614, 16,75 $
/88

Cet excellent muscadet offre une belle typicité. Séduisant grâce à sa fraîcheur et ses saveurs délicates, son nez aromatique dégage des parfums d’agrumes, de pomme et de pain frais. Acidité bien présente, bel équilibre et une pointe d’amertume qui assure persistance. Union plus que parfaite avec les huîtres sur écailles.

UN PINOT /

Pinot Noir Diamond Label 2008 South Eastern Australia, Rosemount
Australie, 184267, 16,95 $
/86

Toujours difficile de trouver un bon pinot noir à prix raisonnable. Voici un exemple qui saura satisfaire l’amateur de pinots bien mûrs. Son nez confituré aux arômes de fruits rouges, d’épices et de fumée charme. Un pinot souple et coulant, moyennement corsé, idéal pour les grillades de volaille ou de porc.

ET TROIS BONS ROUGES ITALIENS /

Chianti Classico 2006 Toscane, Poggerino
Italie, 878777, 25,10 $
/88

Un très beau chianti moyennement corsé, issu de l’excellent millésime 2006. Son nez regorge de fruits rouges et de notes minérales, animales et florales. Il charme grâce à son équilibre et sa finesse. Ses tannins bien présents annoncent une belle garde (de 3 à 5 ans). Un vin savoureux à souhait qui fera bon ménage avec le poulet cacciatore.

Barbera d’Alba 2007 Piedmont, Pio Cesare
Italie, 968990, 22,45 $
/88

Élaboré avec le cépage barbera, ce beau rouge au nez mûr offre des arômes de fruits rouges épicés. Un barbera moyennement corsé, doté d’une richesse exemplaire. Bon vin charmeur qui conviendra parfaitement aux pâtes à la saucisse italienne et poivrons grillés.

Fides Barbera d’Alba 2006 Piedmont, Pio Cesare
Italie, 10802349, 38 $
/90

Cette belle cuvée est élaborée avec des vignes de barbera plantées dans un vignoble d’appellation Barolo. Voici une belle occasion de découvrir le grand potentiel de ce cépage secondaire du Piedmont. Son superbe nez de fruits mûrs est rehaussé de notes animales et d’effluves du terroir. Un vin plein et très savoureux, doté d’une belle allonge. Le rôti de veau aux champignons sauvages créera l’harmonie recherchée.

www.nickhamilton.ca