Restos / Bars

Bien cuit : Le retour du pogo

On crédite Sid Vicious des Sex Pistols de l’invention, en 1975, de la pogo dance lors de ses concerts. Ça consiste à sauter sur place (comme un pogo stick) et à se propulser devant la scène tout en tabassant gentiment ses voisins au son d’un punk-rock bien fringant. Sid aurait sûrement apprécié se restaurer après tout ce branle-bas… et on ne parle pas ici d’héroïne, mais d’un bon pogo.

Le pogo, corn dog de son nom original, est une invention américaine des années 40. Comme son cousin le hot-dog, il naît de la nécessité de consommer debout, rapidement et sans couverts une nourriture chaude et qui sustente. Roi et maître des expositions de tracteurs, il vit un peu partout sous plusieurs pseudonymes: dagwood dog, pluto pup… Sa préparation est fort simple: une saucisse de Francfort, une pâte à frire à base de semoule de maïs, de l’huile chaude et un bâton. Au pays de Sid (la Grande-Bretagne), le pogo se nomme le saveloy. Très excitant…

Je me suis nouvellement converti au pogo en déconnant au resto avec les William suisses bien fromagées de mon pote Sébastien le saucissier et de la pâte tempura. Je m’attendais à un désastre, mais de petits joyaux difformes, bien dorés et fumants sont sortis de la friteuse. Ils ont un goût qui frappe directement l’enfant qui sommeille en nous tous. Le tempura, avec ses petites alvéoles croustillantes, ramasse bien le "moutchup" (la recette suit), scelle le fromage en fusion et garde juteuse la chair fumée de la saucisse. Un uppercut de bon goût désormais résident permanent sur mon plateau de bouchées.

RECETTE /

Voici ce qu’il faut pour de beaux pogos (apéro pour quatre):

– Une friteuse pleine d’huile de canola à 375 °F

– 4 saucisses William suisses coupées en petites rondelles de 1 cm et piquées sur un cure-dents

– 1 paquet de tempura du commerce

Tremper et frire en petits groupes les saucisses. Cuire jusqu’à un beau doré. Poser sur une plaque recouverte d’un papier absorbant. Servir garnies de "moutchup" (un mélange de 100 ml de ketchup, 100 ml de moutarde de Dijon, 30 ml de sauce Worcestershire et 30 ml de sriracha, un ketchup asiatique pimenté).