SUZIE MCLELOVE
La chanteuse à la chevelure flamboyante des Breastfeeders passe difficilement inaperçue sur scène; c’est la même chose derrière le bar de L’Escogriffe où elle travaille depuis quatre ans. La jeune femme a commencé sa carrière de barmaid au Café Campus à l’âge de 21 ans. "C’est un peu là-bas que j’ai fait connaissance avec le monde de la musique. Il y a un lien très fort entre le milieu des bars et celui de la scène locale", explique la chanteuse. En plus de lui fournir un horaire flexible, travailler derrière un bar a l’avantage de lui permettre de conserver le même rythme de vie lors des tournées du groupe. "En plus, j’ai la chance de rester connectée avec les nouveaux groupes puisque plusieurs font des spectacles à L’Esco." Le boulot rêvé, quoi!
Son bar: L’Escogriffe, 4467A, rue Saint-Denis, 514 842-7244
D’autres adresses pour faire des découvertes musicales: J’ai toujours aimé l’âme du Quai des Brumes (4481, rue Saint-Denis, 514 499-0467). Par contre, en ce moment, c’est au Divan Orange qu’il y a le plus d’action (4234, boulevard Saint-Laurent, 514 840-9090).
Anecdote de barmaid: Les gens ont souvent tendance à déformer les noms des consommations. Je me suis déjà fait commander du Sodom Comfort, un Suck on the Bitch ou de la Loréal rousse!
Drink favori: En ce moment, c’est le gin tonic canneberge et, pour les shooters, c’est la vodka cornichon!
GERN F
"Je conseille à tous ceux qui veulent faire carrière en musique d’être barman", lance, mi-blagueur, mi-sérieux, le chanteur des United Steel Workers of Montreal. C’est à son avis le meilleur endroit pour rencontrer les bonnes personnes dans le milieu. Gern f considère que son boulot derrière le bar du Grumpy’s est le seul qui se marie vraiment bien avec la carrière d’artiste. "Ton boss s’attend à te voir trois soirs, et le reste de la semaine, il est sûr que tu ne seras pas dans ses pattes!" Pour lui, les clients sont d’ailleurs le premier bassin de fans auquel un artiste a accès. "Parfois, je fais de la promo pour mes spectacles qui ont lieu dans d’autres bars et mon patron est O.K. avec ça parce que j’attire quand même des clients dans la place." La compréhension du boss, Gern a eu la chance de la constater quand il a pris sa retraite du milieu des bars l’hiver dernier… pour revenir cet automne! "J’avais l’impression de rentrer à la maison, avec tous les habitués assis au comptoir", confie-t-il.
Son bar: Grumpy’s Bar, 1242, rue Bishop, 514 866-9010, www.grumpysbar.ca
D’autres adresses pour faire des découvertes musicales: À part le Grumpy’s? Il y a la Casa del Popolo (4873, boulevard Saint-Laurent, 514 284-3804) qui réussit toujours à faire venir des bands des autres villes. Sinon, le classique des classiques, c’est le Barfly (4062A, boulevard Saint-Laurent, 514 284-6665). N’importe qui peut jouer là! Ils acceptent tous les groupes, d’une première performance à vie aux bands les plus établis.
Anecdote de barman: En étant barman et en tournée avec les USWM, je dois rencontrer 1000 personnes par année. Grâce à ma mémoire de poisson rouge (7 secondes), je ne sais jamais si je sers une bière à Patrick Watson ou à un client habituel qui vient d’adopter une coupe de cheveux indie!
Drink favori: La Bierbrier Pilsner, brassée dans le Sud-Ouest de Montréal.