Restos / Bars

Vins de la vallée du Rhône : Rhône 2007 irrésistible

La SAQ nous régale avec une sélection "Cellier" de vins de la vallée du Rhône issus de l’exceptionnel millésime 2007.

La SAQ offrira à compter d’aujourd’hui une sélection de produits "Cellier" sous les thèmes "Vallée du Rhône" et "Canada", 39 vins provenant des nombreuses appellations du Rhône et de trois provinces canadiennes, soit l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec. Nous parlerons des vins du Canada dans la chronique de la semaine prochaine.

À noter que les vins de la vallée du Rhône méridionale sont tous issus de l’exceptionnel millésime 2007. En raison de conditions climatiques parfaites, les pinards de ce superbe millésime débordent de matière et de structure. Des vins riches, amples et de très bonne garde. Les vins d’entrée de gamme surprennent par leur fruité intense et leur persistance.

La presse spécialisée a pu déguster la totalité des produits de cette sélection, et voici les nectars de la vallée du Rhône qui, selon votre humble serviteur, se sont particulièrement démarqués.

L’AUBAINE DE LA SEMAINE /

La Ciboise 2007 Côteaux-du-Tricastin, M. Chapoutier
11095885, 13,95 $
/88

De tous les jours, cette superbe aubaine est dotée d’un fruité remarquable au nez et en bouche. Habituellement, on ne s’attend pas à autant de cette appellation satellite méconnue. De la matière et une belle allonge pour ce prix. Servez avec vos charcuteries et pâtés favoris.

Côtes-du-Rhône-Villages Sinargues 2007, Domaine La Montagnette
11095949, 16,95 $
/89

Nez fruité très mûr. Un vin plein, doté d’une texture veloutée et d’une belle présence en bouche. Savoureux à souhait, il accompagnera à merveille la pizza au prosciutto.

Côtes-du-Rhône-Villages Plan de Dieu 2007, Ferraton Père & Fils
11095965, 19,95 $
/89

Beaucoup de fruits noirs (bleuets et cassis) au nez. Si mûr et confituré qu’on se croirait en Californie. Riche, ample et généreuse, cette belle cuvée fera bon ménage avec la bavette de boeuf, sauce au vin rouge et porto.

Les Enfants Terribles 2007 Costières de Nîmes, Mas Carlot
11095990, 20,75 $
/90

Élaborée à parts égales avec les cépages mourvèdre et syrah, cette cuvée plaisir propose un style fruité ample exemplaire. Tout en jeunesse et de très bonne sève, ce rouge gourmand charme grâce à sa souplesse et à sa richesse, tout en demeurant équilibré et savoureux à souhait. Les côtelettes d’agneau grillées feront l’affaire. Très bon rapport qualité-prix.

Cuvée Persia 2007 Côtes du Ventoux, Domaine de Fondrèche
10780741, 28,25 $
/90

Élaboré principalement avec la syrah (90 %) et l’apport du mourvèdre (10 %), ce cru gorgé de soleil provient d’une appellation (Côtes du Ventoux) qui a fait des progrès remarquables dernièrement. Son superbe nez de fruits noirs, de viande fumée et d’épices est bien boisé. D’un style rond et mûr, il plaira aux amateurs de vins au fruité exubérant. Une viande rouge grillée relevée d’épices à barbecue fera l’affaire.

Châteauneuf-du-Pape 2007, Le Vieux Donjon
10817461, 60 $
/94

Pour l’amateur qui désire découvrir un grand Châteuneuf, Le Vieux Donjon devient un incontournable. Son nez savamment boisé offre des notes de fruits noirs mûrs et un effluve animal discret. Un pinard riche et intense, bâti sur des tannins veloutés qui lui assurent un bel avenir (cinq à huit ans). Concentré et persistant, ce nectar plaira aux enthousiastes de vins amples et capiteux. Décantez-le en carafe une heure à l’avance et accompagnez-le d’une viande de gibier.

www.nickhamilton.ca