Restos / Bars

Wellington Gastropub : Formule bistro d'outre-Manche

À Londres, le premier gastropub a créé une petite révolution. Au Wellington Gastropub, Chris Deraiche et Shane Waldron ont vu juste: pour un Nord-Américain, bien manger dans l’ambiance décontractée d’un pub n’a rien de shocking!

Depuis un moment déjà, certaines public houses britanniques font peau neuve et prennent des airs de bistro. Révolution peut-être, mais le public en redemande et la formule fonctionne très bien ici. Il faut voir le feu roulant de clients au Wellington Gastropub.

Le lieu est invitant, en haut de l’escalier on voit le bar avec à droite une vue sur la cuisine, murs de brique, tables en bois entourées de chaises dépareillées et, saison oblige, une étagère avec des pots de conserves maison. Un chef qui expose son garde-manger m’inspire la plus grande confiance. Aucun artifice, que du vrai.

Le menu tient sur une feuille volante, puisqu’il change tous les jours. Même principe pour la carte des vins et des bières qui évolue selon les arrivages, si bien que lorsqu’il ne reste qu’une ou deux bouteilles d’un lot, on en dresse la liste sur un bout de papier. Notre serveur est connaisseur, on lui fait confiance pour nous recommander un vin au verre.

À table!

Les choix sont vite faits, chacune ayant eu un coup de coeur. Le pain de chez Art-is-in Bakery, toujours aussi bon, est servi cette fois avec une huile de canola pressée à froid. De couleur jaune foncé, elle a un goût présent de noix. On s’arrête pour ne pas gâcher la suite.

Potage de patate douce avec haricots noirs et crème sûre à la limette. Un délice chaud et réconfortant qui esquisse un pas de samba lorsque la cuiller frôle la crème. Pour moi, un tartare de thon blanc de la Colombie-Britannique avec des biscottes minces comme des dentelles.

Comme ce sont les premières soirées froides, j’avais envie d’un plat qui réchauffe; j’ai donc opté pour la longe de porc en croûte d’épices servie sur de la polenta au cheddar et au babeurre avec des feuilles de bette à carde et une compote de poires à la moutarde. La viande est rosée et on ne perd aucune goutte de son jus qui s’amalgame à la polenta crémeuse. Il n’est resté que l’os, et c’est juste!

Le coeur de mon amie a penché pour les pétoncles géants servis sur une purée de céleri rave rôti et de pommes, avec des bok choy et une compote de melon. On dirait des perles qu’elle déguste en silence.

Douceurs

On peut choisir le plateau de fromages avec le chutney ou craquer pour la crème glacée maison aux parfums les plus inventifs.

EMBALLANT /

La formule très actuelle qui met l’accent sur le plaisir de bien manger simplement. Chaque visite me laisse avec un goût de revenez-y.

DÉCEVANT /

Les portions visent plutôt la qualité que l’excès, donc si on a une faim de loup, on préfère les plats de viande.

COMBIEN /

Repas trois services pour deux personnes, 85 $ (40 $ le midi) avant vin, taxes et pourboire.

QUAND /

Le midi, du lundi au vendredi de 11h30 à 14h. Le soir, du lundi au samedi de 17h30 à 22h.

OÙ /

Wellington Gastropub
1325, rue Wellington
Ottawa
613 729-1315
www.thewellingtongastropub.com