Restos / Bars

East African Restaurant : Parfums d'Éthiopie

Destination East African Restaurant pour découvrir la cuisine éthiopienne: quelques wats de viande, de légumes et de légumineuses et un kofta posés sur les injéras. Vous verrez, c’est délicieux…

Il existe un petit bout d’Afrique rue Rideau, à deux pas du Cinéma Bytowne : le East African Restaurant. En quittant le brouhaha de la rue passante, la surprise! On se trouve dans un lieu aux allures de salle communautaire, habilement décoré d’objets d’art africain. Avec une amie, je m’installe à table sous un toit de hutte accroché au plafond.

La cuisine du vaste continent africain est multiple, celle de l’Éthiopie se distingue par l’usage de l’injéra, une galette spongieuse qui sert d’assiette et de couverts. Les différents plats, dont le wat, un ragoût à base de légumes, de légumineuses ou de viande, sont disposés sur les injéras dans une grande assiette en vannerie placée au centre des convives.

À table! /

Poussées par la curiosité, nous avons choisi deux plats de viande et deux plats combinés. Cependant, pour deux personnes, trois plats sont largement suffisants.

Nous avons beaucoup aimé le plat combiné végétarien très coloré qui est composé de quatre wats, un de chou, pommes de terre et carottes, un aux lentilles vertes, un aux pois cassés et un quatrième aux haricots rouges. Les différentes sauces du plat combiné de boeuf, la sauce douce et celle au bérbéré (mélange d’épices à base de piment rouge), sont savoureuses, mais la viande est loin d’être tendre. L’agneau est tellement dur qu’il est presque immangeable. Dommage, car la sauce aux piments verts dans laquelle il baigne est délicieuse.

Notre découverte la plus agréable est une spécialité du peuple gurage, le kofta, un tartare de boeuf à base de khibé (beurre éthiopien aux herbes) et de mitmita (mélange d’épices très piquant).

Douceurs

Le repas éthiopien ne comprend ni entrée ni dessert. Le thé est très agréable pour digérer. Pour la cérémonie du café, il faut réserver.

EMBALLANT /

Le plaisir de manger avec les doigts! Une agréable manière de perdre nos repères et de voir le monde d’un point de vue différent.

DÉCEVANT /

Le service est lent, à un tel point qu’on se sent oublié. Il faut dire que le serveur est seul et qu’à travers les portes battantes, on ne voit pas non plus une armée en cuisine. Au moment de partir, comme le serveur est occupé, nous sortons. À peine mettons-nous le pied dehors qu’il sort en courant pour nous remercier et nous serrer la main. Petit geste de chaleur humaine qui fait toute la différence. Je repars heureuse avec un clin d’oeil d’Afrique.

Combien? /

Repas pour deux personnes, 30 $ (20 $ le midi) avant vin, taxes et pourboire.

QUAND? /

Du lundi au dimanche de 12h à 23h. Le bar est ouvert jusqu’à 2h du vendredi au dimanche.

Où? /

East African Restaurant
376, rue Rideau
Ottawa
613 789-7393
www.ethiopianrestaurantottawa.com