Restos / Bars

Faire la fiesta: Plateau contre Vieux-Montréal : Saine compétition 1

Quel est le meilleur quartier de la ville pour faire la fiesta? Nos lecteurs noctambules défendent leur secteur! Cette semaine, Plateau contre Vieux-Montréal.

DANS LE CAMP DU VIEUX-MONTRÉAL /

Vanessa Mireault, 25 ans

Résidente du Vieux-Montréal, c’est d’abord naturellement que Vanessa Mireault a opté pour les bars de son quartier. Puis, sortir dans le Vieux est devenu une raison d’y demeurer! Le cachet des rues, les bons restaurants, la proximité du fleuve, tout lui plaît dans ce coin de la ville. Alors que plusieurs considèrent le Vieux-Montréal comme un endroit huppé et prétentieux, Vanessa est d’un tout autre avis: "Au contraire! Ce que j’aime ici, c’est que tous les propriétaires de bars se mêlent à leurs clients et sont super-accessibles. Le service est beaucoup plus personnalisé et sympathique", argumente Vanessa. En tant qu’habituée, son carnet de bonnes adresses est organisé comme un agenda. "Il y a une soirée pour chaque place. Par exemple, le jeudi ou le samedi, c’est au Santos (191, rue Saint-Paul Ouest, www.ilovesantos.ca) que ça se passe. La musique est écoeurante! Le vendredi, c’est au restaurant Le Local (740, rue William, www.resto-lelocal.com) qu’il y a le plus de monde!" Quant à la faune qu’on retrouve sur place, Vanessa remarque une ouverture depuis quelque temps: "Ce n’est vraiment plus la chasse gardée des locaux-jeunes trentenaires-professionnels."

L’adresse des 5 à 7: Indéniablement Le Confessionnal (431, rue McGill, www.confessionnal.ca), il faut arriver dès 5 heures et, souvent, ça se prolonge plus tard…

La place en vogue: Le Velvet (420, rue Saint-Gabriel, 514 878-9782), tout le monde en parle!

DANS LE CAMP DU PLATEAU-MONT-ROYAL /

Alexandre Fortin, 24 ans

La résidence secondaire d’Alexandre Fortin, c’est l’avenue du Mont-Royal. Aussi à l’aise dans les bars huppés que dans les tavernes de quartier, il trouve sur le Plateau tout ce dont il a besoin pour une soirée réussie. D’ailleurs, sa première recommandation pour faire la fête comme s’il n’y avait pas de lendemain, c’est la Taverne Normand (1550, avenue du Mont-Royal Est, 514 525-8748). "Tu peux arriver là avec 30 amis, t’es sûr qu’il y aura de la place! La bière n’est pas chère, les barmaids sont fines, tu peux vraiment déraper sans te soucier de déranger les autres", explique Alexandre. Cela dit, son quartier général est le Barraca (1134, avenue du Mont-Royal Est, www.barraca.ca). Alexandre nous explique aussi comment il est possible de survivre à l’Edgar HyperTaverne (1562, avenue du Mont-Royal Est, www.hypertaverne.com) un vendredi soir. "L’affaire avec l’Edgar, c’est que les jeunes professionnels arrivent tôt pour le 5 à 7 et ne partent jamais. C’est vrai que c’est très exigu, mais il y a vraiment du beau monde."

Le meilleur bar de la planète: La Distillerie (2047, avenue du Mont-Royal Est, www.pubdistillerie.com) et surtout sa super-terrasse… Si je croise le maire de Montréal, nous aurons une sérieuse discussion sur la fermeture de l’avenue du Mont-Royal pendant l’été.

Le secret bien gardé: La Quincaillerie (980, rue Rachel Est, www.laquincaillerie.ca) parce que ça évite de payer un taxi jusqu’à La Banquise!

La semaine prochaine: Crescent contre Saint-Laurent