Restos / Bars

Vins du Canada : Cellier Canada

Depuis le 5 novembre, la SAQ offre une sélection de 19 produits "Cellier" sous le thème "Vins du Canada". Cette nouvelle sélection de l’Ontario et de la Colombie-Britannique surprendra bon nombre d’amateurs toujours aux prises avec les éternels préjugés défavorables bien accrochés à notre industrie viticole canadienne.

L’industrie viticole canadienne continue son ascension qualitative. Un nombre croissant de maisons consciencieuses produisent de bons pinards en limitant les rendements et en assurant la maturité complète du fruit (pas toujours évident chez nous). Ces nouvelles tendances permettent d’obtenir des vins mûrs, davantage savoureux. Il en résulte des niveaux d’acidité plus tendres et une amertume moins élevée, qui se traduisent par des crus canadiens nettement plus charmeurs.

Voici les vins canadiens que je vous recommande:

TROIS BLANCS /

Sauvignon Blanc Council’s Punch Bowl 2006
Okanagan Valley, Prospect Winery, 11140412, 14,95 $
/86

Un séduisant sauvignon habillé d’une robe dorée. Son nez fruité dégage des notes d’agrumes de bonne intensité. Une acidité bien fraîche et une pointe d’amertume assurent équilibre et persistance. Un blanc léger et frais idéal pour les crevettes grillées.

Chenin Blanc Discovery Series 2006
Okanagan Valley, Inniskillin, 11140308, 17,95 $
/87

Cépage réputé de la vallée de la Loire, ce chenin blanc de Colombie-Britannique surprend. Son nez fruité offre pomme et poire, de même qu’un effluve floral charmeur. Il séduit grâce à ses rondeurs et à sa richesse en bouche. Bon vin savoureux doté d’une belle allonge. Il accompagnera à merveille les calmars grillés.

Chardonnay Select Lot Collection 2006
Okanagan Valley, Mission Hill, 11140421, 26,95 $
/89

Élaboré par une maison réputée, Mission Hill, ce vin confirme le grand potentiel qualitatif de l’Okanagan. Voici un exemple de chardonnay particulièrement réussi. Nez séduisant de fruits tropicaux, le tout bien boisé. Une tendre acidité assure fraîcheur. Rond et savoureux, bel équilibre et une belle allonge. À découvrir avec le saumon grillé.

ET D’EXCELLENTS ROUGES À DÉCOUVRIR /

Shiraz Red Willow 2006
Okanagan Valley, Prospect Winery, 11140439, 16,95 $
/87

Un beau rouge issu de la syrah au nez fruité, épicé et légèrement poivré. Il flatte grâce à sa souplesse et à sa rondeur. Un vin moyennement corsé et équilibré, doté de saveurs mûres. Une union plus que parfaite avec le rôti de porc aux champignons sauvages.

Échos Bistrot Red 2007
Niagara Peninsula, Tawse, 11039744, 25,70 $
/87

Élaboré avec les cépages cabernet sauvignon et merlot, ce cru ontarien se laisse boire. Facile et coulant, avec un nez de fruits noirs et de graphite qui enchante. Dans un style à la fois mûr et élégant, il plaira aux amateurs de vins du Bordelais. L’entrecôte bordelaise fera l’affaire.

Pinot Noir Reserve 2006
Niagara Peninsula, Le Clos Jordane, 10745487, 29,95 $
/87

Cépage rouge en pleine ascension en Ontario, le pinot noir démontre un potentiel qualitatif fort prometteur. Superbe nez aux arômes fruités qui rappelle la Bourgogne. Un excellent pinot souple et coulant, de sève et persistance moyennes. Harmonie assurée avec le filet de porc sauce à la moutarde.

Merlot Road 13 2007
Colombie-Britannique, Golden Mile Cellars, 11140375, 35,75 $
/88

On se croirait à Bordeaux! Élaboré de toute évidence avec du merlot (85 %) et un peu de cabernet sauvignon (15 %) pour la structure. Son nez fleure bon la prune mûre, relevé d’un effluve végétal typique. Ce superbe rouge enchante par son élégance, son équilibre et ses tanins souples. À découvrir avec un simple rôti de boeuf au jus.

ET UN VIN DE GLACE /

Riesling Ice Wine 2007
Niagara Peninsula, Stratus, 10856937, 39,75 $ (200 ml)
/92

Voici un vin de glace fort représentatif de ce qui se fait de mieux en Ontario. Nez intense qui fleure bon les agrumes et l’abricot confit. Richesse, vivacité et persistance remarquables. Servez-le avec la tarte aux abricots.

www.nickhamilton.ca