Installés à Marieville, à une heure de Montréal, Élisé et Annette François se sont lancés, en 1988, dans la production de canards gavés. Pour faire découvrir la bête et ses dérivés, ils ont décidé d’ouvrir leur maison aux curieux. "L’idée de faire des ateliers culinaires est venue de façon spontanée, explique Isabelle François, la fille du couple. Nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire de plus afin de faire connaître nos produits. Nous voulons que le foie gras se retrouve dans l’assiette des Québécois."
Les visiteurs, des groupes de 15 à 25 personnes, sont accueillis dès leur arrivée dans la cuisine des François. Pendant qu’Élisé explique le quotidien de sa ferme de canards, on déguste un verre de mousseux et une chouquette de foie gras. Entre ensuite en scène le chef Albert Simon, ancien enseignant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, qui nous explique en détail comment déveiner un foie gras. Opération essentielle pour faire une terrine réussie. Le chef conseille de faire tremper le foie gras dans du lait une dizaine de minutes, ce qui le fera gonfler et en adoucira le goût.
Le foie gras poêlé est un mets délicat et magnifique quand il est bien fait. Le chef Albert Simon donne des trucs pour le réussir sans le voir fondre, ce qui serait dommage au prix où il se vend. Un truc? Utilisez deux poêles, une pour chaque côté du foie, et enlevez le gras au fur et à mesure. Gras que l’on conserve précieusement pour faire sauter des pommes de terre, par exemple.
La démonstration terminée, les convives passent à table avec les hôtes. Les bouchées sont généreuses. Au menu: terrine de foie gras aux pommes et Calijo de la Cidrerie Michel Jodoin, puis duo de confit de canard et foie gras poêlé avec son flan de carottes (divin!) et raviolis au Ciel de Charlevoix, et, pour terminer, verrine de chèvre frais de La Chevrière de Monnoir et poire parfumée à La Carminée du Terroir. Le dessert est riche et léger à la fois, il passe tout seul malgré tout ce qui l’a précédé. Le tout est accompagné de vins qui s’harmonisent avec chaque plat. Autant que faire se peut, tous les produits utilisés proviennent du Québec.
Les ateliers culinaires ont lieu à la boutique Aux Champs d’Élisé, 114, chemin du Vide, Marieville, de 13 h 30 à 15 h 30 les samedis 28 novembre, et 5 et 12 décembre. Le coût de 55 $ comprend les bouchées dégustation des plats préparés, le vin servi en accord et les recettes du chef.
Inscriptions: 450 460-7865 ou [email protected]
Pour plus d’information: www.auxchampsdelise.com
J’ai acheté 3 paquets de vos rillettes de canard au Costco Quebec , pensant me régaler , mais désolé , pour avoir appellation ..Rilettes….il faut avoir des Rilettes ,pas une pâte compacte …… Voir la recette Rilettes du Mans …. Canard ou porc , des rillettes sont des rillettes …. Mon observation est simplement pour améliorer votre recette … Merci
Je ferais bien des kilomètres pour vos magrets. Vos produits sont excellents. Bravo!