Restos / Bars

Black Tomato : Fidèle après 15 ans…

Le Black Tomato: un resto réconfortant où manger une bouchée rapide avant d’aller au théâtre, remplir les coins après un 5 à 7 ou prendre un verre avec un petit plat après le cinéma.

Le Black Tomato a ouvert ses portes en 1995, à l’époque où je commençais à fréquenter les restaurants. Depuis bientôt 15 ans, je reviens toujours y chercher une chose précise: un repas simple et savoureux avec un verre de quelque chose de bon, un peu à n’importe quelle heure, dans un lieu qui offre une ambiance unique dans le Marché By. Il est vrai que je connais la carte par coeur, mais je ne choisis pas ce resto pour la découverte. L’été, on prend son temps sur la superbe terrasse de la cour intérieure… Ne soyons pas nostalgiques des beaux jours, ce sera notre récompense après l’hiver!

Le propriétaire a agrandi la salle l’été dernier; il s’agit de ma première visite depuis les travaux. Il a mis en valeur la pierre du bâtiment d’origine, qui date du 19e siècle. L’ambiance est intacte: la nouvelle salle à manger, plus calme, s’amalgame à la salle où les habitués retrouvent le bar, les disques et le poste d’écoute.

À table!

Au menu, des plats éclectiques et métissés tous accompagnés d’une recommandation d’un sommelier de la LCBO. Le soir s’ajoute un plat du jour avec une soupe. Mon invitée a pigé dans la carte et choisit en entrée la soupe de poulet et noix de coco aromatisée au galangal (racine semblable au gingembre), aux feuilles de lime kaffir et à la citronnelle. La soupe crémeuse et parfumée est servie en portion est assez généreuse pour en faire un repas le midi. Pour la suite, un filet mignon servi avec une noix de gorgonzola, des champignons porcini et une réduction au porto. Les légumes de saison sont parfaitement blanchis, mais ils manquent d’originalité.

J’opte pour la table d’hôte, qui propose une crème de champignons en entrée. Veloutée et légère, elle met en valeur toute la subtilité du champignon. Un régal. Je poursuis avec un steak de bison au fenouil, grillé à point et généreux, de quoi rassasier un carnivore. Les légumes sont les mêmes – nous les trouvons diététiques.

Douceurs

Les desserts sont faits maison par la maman du proprio. Ce soir, son gâteau au fromage aux bleuets est délicieux.

EMBALLANT /

La constance. Si on a un plat préféré dans le menu, on est assuré de le retrouver aussi savoureux à chaque visite. Pour découvrir la fantaisie du chef, il faut se pointer le dimanche pour le brunch, où il a carte blanche.

DÉCEVANT /

La température de la salle. Le proprio doit trouver le moyen d’évacuer la chaleur de la cuisine ailleurs que dans la salle à manger: en fin de soirée, c’est un sauna.

COMBIEN? /

Repas trois services pour deux personnes, 80 $ (40 $ le midi) avant vin, taxes et pourboire.

QUAND? /

Du lundi au samedi à partir de 11h30. Le dimanche à partir de 11h pour le brunch. La cuisine reste ouverte tous les soirs jusqu’à environ 22h30 en fonction de l’achalandage.

OÙ? /

The Black Tomato
11, rue George
Ottawa
613 789-8123
www.theblacktomato.com