Restos / Bars

Trois belles aubaines et quelques rouges particulièrement solides : Pinards pour partys

Voici des flacons qui accompagneront merveilleusement les multiples rencontres d’amis, les partys de bureau et les célébrations en ce début de période de réjouissances. À surveiller, trois belles aubaines et quelques rouges particulièrement solides.

DEUX BLANCS /

Fumé Blanc 2009 Casablanca, Errazuriz
Chili, 541250, 14,95 $
/88

Les sauvignons du Chili séduisent grâce à leur fraîcheur et à leur exubérance. Celui-ci est non boisé, avec un nez de très bonne intensité aux notes végétales, d’agrumes et de fruit de la passion. Fraîcheur typique, bon équilibre et une finale persistante. Un bel exemple à très bon prix. Une union plus que parfaite avec les fromages de chèvre.

Masianco 2008 IGT Veneto, Masi
Italie, 10439404, 16,95 $
/87

Élaboré avec les cépages pinot grigio (75 %) et verduzzo (25 %), cet excellent blanc séduit grâce à son fruité intense. Ce pinard dégage de beaux arômes de poire et de pomme. Doté d’une tendre acidité qui assure fraîcheur et un bel équilibre. Rond et velouté, voici un blanc facile et savoureux à souhait pour accompagner les pâtes au brocoli relevées d’anchois et d’ail.

TROIS AUBAINES EN ROUGE /

Château Saint-Cyprien 2005 AOC Mornag
Tunisie, 11097557, 11,90 $
/86

Beau rouge de tous les jours, ce cru gorgé de soleil dégage des arômes de fruits mûrs et d’épices. Issu des cépages cabernet et syrah, de sève moyenne et de texture veloutée, ses saveurs mûres lui confèrent un charme irrésistible, et tout cela à bon prix. Il se mariera parfaitement au veau en sauce tomate.

Brazilio 2007 Vale do Sao Francesco, Santa Maria
Brésil, 10746703, 13,25 $
/87

Surprenez vos amis avec un vin du Brésil. Son nez charmeur offre des notes fruitées mûres. Des tannins bien présents lui confèrent de la structure. Bon vin de tous les jours, moyennement corsé et vendu à bon prix. Un plaisir à déguster avec l’entrecôte de boeuf simplement grillée.

Château de Gourgazaud 2007 Minervois
France, 022384, 13,30 $
/86

Dans un style fin plutôt facile et coulant, ce Minervois séduit grâce à ses saveurs mûres et rondes. Pureté de fruit, charmeur, un beau rouge léger au nez de petits fruits rouges et noirs. Avec son boisé discret, il charme par sa souplesse et son équilibre. Une union plus que parfaite avec le poulet chasseur.

ET D’EXCELLENTS ROUGES /

Brokenback Shiraz 2005 Hunter Valley, Tyrrell’s
Australie, 10836856, 24,20 $
/90

Son nez savamment boisé offre des notes de fruits noirs épicés, de même qu’un brin de fumée typique du cépage. Doté d’une surprenante acidité qui lui confère fraîcheur et élégance, ce shiraz australien déborde de charme et de finesse. Le climat frais de la vallée de Hunter assure équilibre et élégance. Un excellent vin pour accompagner les côtelettes d’agneau grillées.

Faustino V 2004 Rioja Reserva, Bodegas Faustino
Espagne, 10857497, 24,10 $
/90

D’une richesse exemplaire, son nez mûr et complexe séduit. Matière et souplesse, texture veloutée, voici un excellent pinard aux accents traditionnels. Déjà à point, il continuera d’évoluer favorablement durant quelques années (de 3 à 5 ans). Un rioja classique bien nourri. Pour un mariage harmonique réussi, servez-le avec la côte de veau aux champignons shiitake et sauce tamari.

Escudo Rojo 2008 Valle Central, Baron Philippe de Rothschild
Chili, 577155, 18,80 $
/88

Malgré la présence de fruit très mûr, voici un cru chilien élaboré dans un style français élégant. Pour l’amateur à la recherche de caractère et de matière à bon prix, ce beau rouge livre la marchandise. Un pinard moyennement corsé aux tannins veloutés qui en met plein la bouche. Servez cette aubaine avec la bavette à l’échalote.

Clos des Andes Reserva 2006 Mendoza, Poesia
Argentine, 10689921, 29,05 $
/89

Ce superbe rouge d’Argentine enchante grâce à sa richesse et à ses saveurs mûres. Gorgé de soleil, voici un cru aux arômes de fruits des champs et de prune mûre, rehaussé de notes boisées bien dosées. Un pinard savoureux doté d’une belle allonge qui accompagnera à merveille le filet de boeuf avec champignons sauvages.

Choisissez un bon restaurant "apportez votre vin" pour déguster ces beaux flacons en consultant le site www.guiderestos.com!

www.nickhamilton.ca