Restos / Bars

A’roma Meze : Un art de vivre à la grecque

Séduction instantanée: A’roma Meze nous interpelle dès l’entrée avec une odeur de grillades qui met en appétit et les éclats de voix des dîneurs ravis par la cuisine festive et méditerranéenne.

Séduction, le mot est faible: chez A’roma Meze, la cuisine est un acte social et une célébration. L’inspiration du chef propriétaire, Michael Tatsis, originaire de la ville d’Ioannina au nord-ouest de la Grèce, vient de la passion de vivre qu’il a retrouvée dans son pays natal lors d’une visite estivale en 2005.

Il réussit à insuffler l’essentiel de la culture grecque dans son établissement sans tomber dans le folklorique. La salle est élégante, très accueillante, et la disposition des tables favorise la convivialité. Nous survolons la carte, qui propose entre autres différents vins grecs et la bière Mythos, puis arrêtons notre choix sur une bouteille de retsina, un vin blanc aromatisé à la résine de pin, que nous sirotons le temps de nous familiariser avec le menu.

Parmi le vaste choix de petits plats, ou mezzé, on commence par une sélection de trempettes et environ un mezzé par personne. Selon son état de satiété, on choisira ensuite d’autres mezzés ou on explorera les desserts.

À table!

Nous entamons la séquence avec une Melitzanosalata, une purée d’aubergines grillées, et une Spanakomizithra, une purée d’épinards d’un vert éclatant, servies avec des pitas.

Deux plats se distinguent dans le trio de mezzés chauds qui suit, l’Octapodaki, des morceaux tendres de pieuvre marinée aux herbes et au citron, ainsi que le Loukaniko, des saucisses grecques touillées avec du fenouil caramélisé et du zeste d’orange.

Enfin, une poésie qui fait office de mignardise le temps de terminer la bouteille de retsina, les dattes medjool fourrées au gorgonzola et coiffées d’une lamelle de foie gras et de noix de Grenoble caramélisées et épicées. Ai-je besoin d’en dire plus?

Douceurs

Nous succombons au charme parfumé et délicat de la glace au miel et à la lavande.

EMBALLANT /

Les bons concepts qui réussissent et se multiplient. Ottawa compte désormais une deuxième adresse de ce petit joyau grec dans le Wellington Village, A’roma Meze Lounge & Wine. Trop curieuse, je m’y suis arrêtée un midi. Même formule, même menu. Je constate que le rapport qualité-prix du Meze Flight Lunch est excellent: on choisit trois mezzés pour un prix fixe, ou une pizza sur pain pita – la Thalasini, "aux fruits de mer", est délicieuse.

DÉCEVANT /

Le café. J’adore le goût boisé et sucré du café grec. Après l’avoir bu, je prends un malin plaisir à retourner la tasse pour y lire mon avenir. Malheureusement, celui qu’on m’a servi ce soir est insipide et peu goûteux.

COMBIEN? /

Sélection de mezzés pour deux personnes, 80 $ (30 $ le midi) avant vin, taxes et pourboire.

QUAND? /

Du lundi au jeudi de 17h à 22h. Vendredi et samedi de 17h à 23h, puis dimanche de 17h à 21h. Le midi, du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30. Possibilité de réserver en ligne.

OÙ? /

A’roma Meze Small Plates & Wine
239, rue Nepean, Ottawa, 613 232-1377
A’roma Meze Lounge & Wine
1335, rue Wellington, Ottawa, 613 722-4508
www.aromameze.com