Restos / Bars

Nouveaux produits à la SAQ : Nouveautés et curiosités

Au cours du mois de décembre, plusieurs nouveaux produits arriveront sur les tablettes de la SAQ. Cette vague de nouveautés coïncide avec la période très achalandée du temps des Fêtes. Dégustation.

Voici une sélection de flacons qui vous permettront de faire des découvertes particulièrement originales. Au menu, quelques curiosités pour sortir des sentiers battus. En rouge: un cépage italien méconnu (bonarda) élaboré en Argentine, un cabernet australien particulièrement élégant, un pinot néo-zélandais qui séduira l’amateur de bourgognes et un rosso de Toscane élaboré avec des cépages français bien connus. En blanc: deux vins français de bonne intensité et fort charmeurs.

DEUX BLANCS /

Menetou-Salon Morogues 2008 Domaine Pellé, Loire

France, 852434, 22,45 $

/88

Élaboré avec le cépage sauvignon, cet excellent nectar plaira aux amateurs à la recherche de blancs savoureux débordant de fraîcheur. Son nez aromatique fleure bon les agrumes, de même que des notes végétales discrètes qui rappellent l’asperge et le gazon fraîchement coupé. Doté d’une acidité bien présente, ce blanc léger créera un mariage exquis avec les huîtres sur écailles.

Château de Rochemorin 2006 Pessac-Léognan, Bordeaux

France, 743013, 24,70 $

/87

Son nez de fruits tropicaux bien boisé confirme sa fermentation en fût de chêne. Bonne présence en bouche, texture veloutée et persistance. Une acidité bien présente et une pointe d’amertume assurent fraîcheur et équilibre. Un beau blanc qui accompagnera à merveille les crevettes au jus d’agrumes.

LA CURIOSITÉ DE LA SEMAINE /

Bonarda Reserva 2007 François Lurton

Argentine, 10893359, 15,95 $

/86

Élaboré avec un cépage d’origine italienne dans un style moderne, voici un beau pinard fort original qui comblera l’amateur à la recherche de nouveauté. Nez fruité et floral qui rappelle la gomme à mâcher Thrill. Vin moyennement corsé, doté d’une bonne présence en bouche. Son caractère un brin rustique exigera un plat légèrement relevé tel que l’escalope de veau à la pizzaiola.

D’AUTRES ROUGES /

Shiraz Diamond Label 2007 South Eastern Australia, Rosemount

Australie, 302349, 16,95 $

/87

Les pinards australiens souffrent d’une mauvaise réputation au Québec. Toujours est-il que bon nombre de produits offrent un excellent rapport qualité-prix-plaisir. Difficile de trouver un rouge aussi charmeur que ce shiraz de Rosemount. Son nez confituré aux arômes de fruits noirs, d’épices et de fumée charme. Un shiraz souple et coulant, doté d’un bel équilibre et d’une persistance moyenne. Servir avec un hambourgeois de boeuf et bacon ou un sandwich à la viande fumée.

Cabernet Sauvignon 2006 Margaret River, Vasse Felix

Australie, 10250265, 33,25 $

/91

Malgré son prix élevé, ce superbe cabernet vaut le coup! Provenant d’un terroir frais qui lui confère équilibre et élégance, voici un "cab" australien qui risque de surprendre bon nombre d’amateurs. Son nez dévoile des arômes de fruits noirs, de graphite, de vanille et cet effluve végétal typique du cépage. Texture veloutée, bonne sève et persistance, un pinard savoureux et charmeur à la fois. Affinité assurée avec les côtelettes d’agneau grillées.

Pinot Noir Reserve Doctor’s Creek 2008 Marlborough, Saint Clair

Nouvelle-Zélande, 10947724, 24,10 $

/89

À l’aveugle, on se croirait en Bourgogne! Ce pinard de Saint Clair livre la marchandise. Son nez fruité à souhait séduit grâce à ses arômes de fruits rouges relevés de notes florales et animales. Saveurs souples et coulantes, fraîcheur et équilibre, tout y est pour l’amateur de pinot noir. Ce beau pinot se mariera à merveille avec le filet de veau accompagné de champignons sauvages.

Nearco 2003 Sant’Antimo, Col d’Orcia, Toscane

Italie, 10540107, 46 $

/90

Assemblage de cépages français, cet excellent cru est élaboré avec le merlot (40 %), le cabernet sauvignon (40 %) et la syrah (20 %). Provenant d’un millésime particulièrement chaud, son nez bien boisé et de fruits mûrs séduit. Un vin structuré, bien en chair et doté d’une belle allonge. Un pinard solide pour accompagner le ragoût de boeuf aux poivrons rouges.

www.nickhamilton.ca