Restos / Bars

Samar : Rayon de soleil

Loin des restaurants rapides moyen-orientaux qui pullulent dans nos cités, le Samar offre une cuisine libanaise authentique, même si elle manque un peu de raffinement.

À TABLE!

Dès le pas de porte de cet établissement longueuillois, on oublie la grisaille des murs environnants pour profiter de la chaleur de la musique et du décor arabisants de l’endroit. Un rayon de soleil renforcé par l’amabilité du serveur et de la maîtresse des lieux, tous deux, bien sûr, libanais. Assis à une petite table sans prétention, nous commençons nos libations dans les règles de l’art avec un délicieux thé à la menthe, servi selon la traditionnelle technique faisant mousser le thé afin d’adoucir ses tanins. Le Liban étant aussi le berceau du vin, il ne faut pas hésiter cependant à en goûter certains crus, car ils sont de bonne qualité. En entrée, comme nous ne sommes pas habitués aux spécialités locales, nous choisissons une assiette combo contenant du taboulé parsemé de menthe fraîche, du kebbé (boulettes de viande légèrement épicées), des falafels (boulettes végétariennes), des rikakats (de succulents petits rouleaux croustillants chauds contenant du fromage de chèvre) et de l’hummus (purée de pois chiches). Rien de raffiné, mais une bonne entrée en matière qui nous prépare pour la suite, tout aussi dépaysante: du kefta d’agneau, qui se compose de viande hachée un peu épicée et garnie d’herbes fraîches. Nous en profitons pour essayer également le jarret d’agneau, qui se mange à la fourchette tant il est tendre. Seul bémol: les garnitures des plats – des pommes de terre graisseuses et une salade expéditive – sont assez sommaires et mériteraient d’être plus travaillées.

DOUCEURS

La carte des desserts est alléchante et authentique. Les crêpes à l’eau de rose, au goût très délicat, sont absolument à essayer. Quant aux gros mangeurs, ils seront satisfaits avec les cheveux d’ange au miel et au fromage frais.

EMBALLANT /

Le dépaysement qu’offre le lieu et la nourriture qui y est servie.

DÉCEVANT /

Les garnitures des plats, un peu sommaires et expéditives.

COMBIEN? /

90 $ le soir, 40 $ le midi pour deux personnes.

QUAND? /

Du mardi au vendredi, de 11 h à 15 h et de 17 h à 22 h, ainsi que le samedi de 17 h à 22 h.

OÙ? /

Samar
171, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil
450 670-0289; www.chezsamar.com