Comment choisissez-vous vos restos? me demande-t-on parfois. Il y a ceux qu’on croise un peu par hasard, au détour d’une rue. Et ceux qui font beaucoup de pub. Ça dépend. L’équipe du Babbo a choisi la discrétion, pas de lancement officiel pour ce resto ayant ouvert début septembre sans bruit. Du coup, nous sommes arrivés dans une salle vide. Vide, mais vachement bien habillée. Dominante beige et orangée (osé), chaises transparentes de Philippe Starck (des vraies, paraît-il, et confortables), tables à la surface résinée et cuisine ouverte en inox étincelant. Dans ce décor un brin ostentatoire, le chef Federico Genovese (un baroudeur originaire d’Italie qui s’est baladé dans les restos de Paris, Londres et Miami) mitonne de beaux petits plats à la fois rustiques et contemporains. La carte est courte, efficace et surtout appétissante. On sort des sentiers battus de la botte avec des recettes plus poussées qui revigorent les classiques italiens. En fait, on a été soufflé par la qualité des plats.
Au menu
Alors, ce menu? Le carpaccio de tomates frappe par sa présentation: les fines tranches de tomates ressemblent à s’y méprendre à du boeuf. C’est parce qu’elles ont été légèrement confites qu’elles concentrent cette saveur. Pratique lorsqu’on est hors saison. La rosace de tomates est nappée d’une huile au basilic très parfumée et de belles tranches de mozzarella di bufala. La qualité de cette mozzarella fraîche n’a rien à voir avec la banale version de lait de vache. Sa texture douce et laiteuse et son goût légèrement prononcé en font un compagnon idéal de ce genre de salade. Si vous voulez avoir l’air hot quand vous commanderez, n’oubliez pas de mettre l’accent tonique sur le "u" de bufala et prononcez "ou". Le chef ne lésine pas sur la qualité des ingrédients et ça change tout.
Autre variation sur le même thème: le millefeuille de légumes confits, mozzarella fondante. Circulaire, chapeautée d’un champignon portobello et du fromage fondant, cette association de courgette, aubergine et tomate confite est un pur délice. Rehaussé de l’huile au basilic, le millefeuille fond en bouche. Un régal.
Dans la section des viandes, on nous vante la spécialité: une souris d’agneau (l’extrémité étroite du jarret) confite au thym et au romarin, d’une tendreté superbe, accompagnée d’un court jus de viande et d’une polenta au mascarpone et noix de pin à se rouler par terre. Exclamation: ce jeune chef, Federico, 28 ans, a décidément du talent.
Et il y a aussi les pâtes. Elles seront al dente, ces pappardelle aux cèpes, beurre persillé et sauge. Les saveurs sont franches et tellement pas ennuyantes! Étonnant: on n’a même pas pensé à demander du parmesan. Dites, il en reste?
En causant avec nous après le repas, le chef nous a avoué adorer cuisiner le poisson. Alors si le coeur vous en dit, vous essaierez le saumon, banal poisson s’il en est, proposé en croûte de pommes de terre avec huile au persil, courgettes et menthe poêlée…
Ah oui, pourquoi Babbo, vous demandez-vous? Parce que ça veut dire "papa", en italien. Mais c’est aussi un simple clin d’oeil au restaurant new-yorkais et éponyme du chef-vedette Mario Batali. Rien de plus!
Douceurs
Quatre options ce soir. Dont un tiramisu, évidemment. Très crémeux (peut-être trop?) et biscuit tout juste encore sec. On chipote, c’est vraiment bon. Un autre dessert? Un sabayon aux petits fruits, coulant et savoureux. Vraiment, on frôle la perfection.
Emballant /
Qualité des ingrédients, préparations professionnelles, présentations soignées: j’achète. Ce chef est vraiment à surveiller. À 19 $, la souris d’agneau est une véritable aubaine. Pourvu que ça dure!
Décevant /
Pas grand-chose. La carte des vins manque de choix au verre, cependant. Et l’écran géant pour le hockey en plein milieu du restaurant? Pas sûr. Heureusement, il se rétracte au plafond en un tournemain. Fiou.
Combien? /
Un excellent rapport qualité-prix. Préparez une trentaine de dollars par personne hors vin, taxes et service.
Quand? /
Du lundi au jeudi de 17 h à 22 h. Vendredi et samedi, de 17 h à 23 h.
Où? /
Babbo
6896, rue Saint-Dominique (angle Bélanger), Montréal
Réservations: 514 564-3842