Restos / Bars

Ustensiles et gadgets gourmets : Party de cuisine

Quels sont les ustensiles et gadgets gourmets à offrir aux amateurs avertis cette année? Voici la liste des cadeaux "coup de coeur" des propriétaires de quatre boutiques montréalaises spécialisées.

Pour le chef de votre coeur

Pour Jonathan Garnier, propriétaire de la boutique La Guilde culinaire, l’objet que tout le monde devrait posséder dans sa cuisine est le mixeur à main ou, comme il le surnomme tendrement, le "zinzin". On retrouve à la boutique le modèle de Cuisinart (61,95 $), un outil génial puisqu’il est multifonctionnel. Il mélange, hache et fouette. On peut donc s’en servir pour les soupes, les sauces, les émulsions, les herbes, le pesto et la tapenade! Cet "outil-raccourci" est LE cadeau pratico-pratique en cuisine. Un autre petit gadget coup de coeur de Jonathan Garnier, c’est l’Aeroccino de Nespresso (99 $). C’est le super-héros des mousseurs à lait. On n’a qu’à mettre une très petite quantité de lait, à appuyer sur un bouton et hop, on obtient une mousse riche et compacte. Enfin, si vous cherchez un présent pour quelqu’un qui possède tout ce qui existe en termes d’objets de cuisine, surprenez-le avec un ensemble pour faire de la cuisine moléculaire (55 à 80 $). Il sera ravi de déguster ses perles de fruits à la chantilly ou ses pâtes fraîches sans farine ni oeufs!

POUR L’ESTHÈTE DES FOURNEAUX

Ce qui fait la fierté de François Longpré, copropriétaire des Touilleurs, c’est la vaste gamme de produits d’artisans qu’il offre dans sa boutique. Les créations Arbol de l’ébéniste Stéphane Dumont font des cadeaux à la fois pratiques et magnifiques. On peut choisir parmi ses boîtes à sel ou à épices, ses planches à découper (15 $ à 200 $) ou ses blocs à couteaux en noyer ou en érable (159 $). La ligne montréalaise Sim Design, quant à elle, propose des bols à fruits ou à salade faits de languettes de bois d’érable naturel ou de bois foncé (69,75 $ à 119 $). Le petit de forme carrée peut être retourné et également servir de sous-plat.

POUR LE SAMOURAÏ DES TEMPS MODERNES

L’Émouleur est l’endroit parfait pour acheter des couteaux de grande qualité. Le propriétaire Guillaume de L’Isle importe exclusivement ses couteaux du Japon. Ses favoris pour un cadeau sont les Kamodori, des couteux fabriqués selon la même méthode que les fameux sabres japonais Katana. Ils sont en acier inoxydable, leur centre est plus dur, tandis que les deux couches extérieures sont plus souples, ce qui les rend solides et faciles à aiguiser. Le Santo ku (220 $) est l’équivalent du couteau du chef et est parfait pour émincer fruits et légumes et couper la viande. Le Nakiri (220 $) a la forme d’un couperet, mais on l’utilise pour trancher les légumes, et le Petty (180 $) est un petit couteau utilitaire.

POUR LE DÉGUSTATEUR RAFFINÉ

L’année dernière, un nouvel accessoire de marque québécoise a fait son apparition dans les boutiques consacrées au monde du vin: un rafraîchisseur à vin instantané, le Ravi (39,95 $). Cette année, ce qui va faire fureur, selon Jean-Michel Brisson de Vinum Design, c’est la nouvelle carafe (79,95 $) de la même marque qui s’adapte au refroidisseur à vin. Le vin passe dans le Ravi, en ressort à la bonne température et coule dans la carafe qui va l’aérer. Sinon, pour un cadeau très mignon, on peut offrir un tire-bouchon à la forme rigolote, perroquet ou "bonne femme", de la compagnie Alessi. Le coup de coeur du proprio de Vinum Design n’est toutefois pas un produit en lien avec le vin, ce sont les verres et pichets à eau (130 $) en verre coloré à l’ancienne, de la ligne scandinave Iittala. Pour un cadeau design tout en finesse!

Carnet d’adresses /

La Guilde culinaire
6381, boulevard Saint-Laurent, 514-750-6050
www.laguildeculinaire.com

Les Touilleurs
152, avenue Laurier Ouest, 514 278-0008
www.lestouilleurs.com

L’Émouleur
1081, avenue Laurier Ouest, 514-813-3135
www.emouleur.com

Vinum Design
1480, rue City Councillors, 514-985-3200
www.vinumdesign.com