Restos / Bars

Bistro des bières belges : La Belgique à l'honneur

Le sympathique Bistro des bières belges, bien connu des gourmands de la Rive-Sud, est un bon ambassadeur de la roborative cuisine belge.

À table

Établi on ne sait trop comment dans une demi-rue adjacente au mirifique boulevard Taschereau et à la voie d’accès au pont Victoria, le Bistro des bières belges n’a certainement pas fait son nom sur son emplacement ni sur sa clientèle touristique. Et, somme toute, tant mieux puisque s’il est toujours plein, c’est essentiellement parce qu’il doit satisfaire les bonnes fourchettes. Une fois installés dans sa chaleureuse salle à manger principale tout en bois et placardée d’affiches de bières, nous jetons un petit coup d’oeil sur la carte du restaurant, qui propose un choix assez modeste de plats typiquement belges. Par contre, avis aux amateurs, on y trouve probablement la meilleure et la plus vaste sélection de bières d’importation belges de toute la Rive-Sud. C’est donc avec une bonne gueuze que nous engageons les hostilités pour accompagner des chicons (endives) au jambon nappés d’une sauce béchamel et gratinés au fromage. Idéal pour affronter les grands froids! On regrette cependant que la coquille Saint-Jacques soit préparée de la même manière, impossible d’apprécier le goût subtil de ce coquillage de cette façon.

Par la suite, nous commandons bien sûr des moules. Ces dernières, de catégorie bleue, sont de qualité et cuites sans excès, et la sauce crémée à la moutarde de Dijon dans laquelle elles baignent est épicée et goûteuse. Quant aux frites, elles sont délicieuses. Dommage toutefois que la carbonade flamande qui suit, à la viande sèche et sans légumes, soit si quelconque.

Douceurs

Histoire de finir en beauté, il ne faut pas hésiter à prendre l’un des desserts bien cochons de l’établissement, comme la fabuleuse gaufre belge garnie de fruits, de crème glacée, de chantilly et de chocolat.

Emballant /

Le cadre convivial et la sélection absolument formidable de bières.

Décevant /

Le manque de finition de certains plats et la section verrière du restaurant, qui se trouve sous une bâche en plastique.

Combien? /

Compter de 60 $ à 70 $ pour deux personnes le soir, et environ 30 $ le midi.

Quand? /

Du lundi au jeudi de 11 h à 22 h, le vendredi de 11 h à 23 h, le samedi de 17 h à 23 h et le dimanche de 16 h à 22 h.

Où? /

Bistro des bières belges
2088, rue Montcalm, Saint-Hubert
450 465-0669; www.bistrobelge.com