Restos / Bars

Mariages vins-mets : Vins de Noël

Le temps des Fêtes étant à nos portes, les célébrations avec la famille et les amis risquent d’être nombreuses. Généralement autour de la table, ces occasions permettent de créer d’alléchants mariages vins-mets.

Voici quelques suggestions de bons crus, certains très abordables, qui créeront des unions harmoniques réussies avec les plats de saison.

Pour l’apéro et les bouchées /

Un effervescent à prix doux

Perle Rare Crémant de Bourgogne, Louis Bouillot
France, 884379, 19,70 $
/88

Dans un style très champagne, cette aubaine est élaborée selon la méthode traditionnelle (champenoise) avec les cépages pinot noir (60 %) et chardonnay (40 %). Nez parfumé de notes florales, rehaussé d’effluves de pomme et de pain grillé. Doté d’un bel équilibre et d’une bonne persistance, il comblera l’amateur de bons mousseux.

Pour poissons et fruits de mer /

Un blanc charmeur à bon prix

Chardonnay Diamond Label 2008, Rosemount
South Eastern Australia, 265132, 14,95 $
/86

Une excellente aubaine qui dégage de beaux arômes fruités rappelant la poire, la pêche et certains fruits tropicaux. Plutôt facile mais fort charmeur, il plaira à coup sûr. Un blanc équilibré, savoureux à souhait, doté d’une surprenante persistance pour un vin à si bas prix.

Avec les huîtres sur écailles /

Les Blanchais 2007 Menetou-Salon Morogues, Domaine Pellé
France, 872572, 26,75 $
/89

Le fruit d’un assemblage judicieux de sauvignons fermentés en cuves inox et fûts de chêne. Son nez typique dévoile des notes fruitées d’agrumes et de fruit de la passion, le tout relevé d’effluves minéraux et d’un boisé discret. Un vin frais et équilibré, doté d’une belle allonge. Belle réussite!

Pour les charcuteries, les saucissons et les pâtés /

L’aubaine de la semaine en rouge!

Solaz 2007 Tierra de la Castilla, Osborne
Espagne, 610188, 11,95 $
/86

Quelle aubaine! Un assemblage moderne séduisant de cabernet sauvignon et de tempranillo. Robe rubis, nez de fruits rouges compotés, à peine boisé. Un beau pinard de tous les jours particulièrement charmeur, aux saveurs souples, voire sucrées. Pour assurer son style facile et coulant, ce rouge doit être servi frais (45 à 60 minutes au frigo).

Un beau rouge pour la dinde de Noël /

Parallèle 45 Côtes-du-Rhône 2007 Paul Jaboulet Ainé
France, 332304, 15,70 $
/87

Issu de l’excellent millésime 2007 de la vallée du Rhône, ce bon pinard surprend grâce à ses saveurs mûres et à son équilibre. Dans un style coulant et flatteur, rehaussé d’un nez au fruité exemplaire, cette aubaine ne peut que plaire. Un rouge léger et velouté, fort savoureux et persistant à souhait.

Deux rouges solides pour l’agneau /

Le Roc des Mates 2005 Coteaux du Languedoc Pic Saint Loup, Château de Cazeneuve
France, 881193, 30,75 $
/91

Élaboré avec les cépages syrah (75 %), grenache (15 %) et mourvèdre (10 %), voici un superbe cru provenant d’un village (Pic Saint Loup) réputé pour ses réussites avec la syrah. Fruité intense, boisé bien dosé, cet excellent 2005 propose beaucoup de matière et de fruit mûr. Plein, riche, structuré et de bonne intensité, ce nectar évoluera favorablement en cave de 3 à 7 ans. Belle bouteille pour l’amateur-collectionneur.

Stonehorse Shiraz 2006 Barossa Valley, Kaesler
Australie, 10769155, 29 $
/90

Sachez que la région de Barossa produit des shiraz particulièrement mûrs et riches. Superbe nez de fruits noirs confiturés, un brin fumé et bien boisé. Dans un style typique: beaucoup de fruit mûr, tendre acidité, pointe d’amertume et une finale ample et persistante. Un pinard qui vous en met plein la gueule!

Pour la bûche de Noël au chocolat /

Banyuls 2007 Roussillon, Chapoutier
France, 11096651, 21,70 $
/88

Pour l’amateur de porto à la recherche de finesse et d’élégance, voici le compromis idéal. Ce beau banyuls de la maison Chapoutier est élaboré avec le grenache noir, dans un style fin et coulant. Moins alcoolisé (16 %) et corsé que le porto, avec un nez d’anis et de fruits noirs confiturés qui séduit. Un banyuls sophistiqué qui charmera grâce à ses saveurs douces et veloutées.

www.nickhamilton.ca