Depuis le temps, nous avons tissé une amitié durable avec le Piz’za-za. Nulle part ailleurs à Gatineau ne trouve-t-on ce mélange simple et heureux de bonne bouffe et de bon vin. Parlons entre amis…
On aime ta carte de vins primée (Carte d’or 2008), tout comme le prix et les choix de vin au verre. On est fous de ton ambiance chaude et vivante. Nos étés ne seraient plus les mêmes sans ta terrasse qu’on adore. On craque pour tes salades servies avec une baguette miniature. Tes plats de pâtes nous réchauffent le coeur en plein hiver. Et tes pizzas… On vient retrouver celle qu’on aime, on la trompe avec une autre, on goûte à celle de son voisin, ainsi de suite jusqu’à l’infini!
Après 15 ans d’une amitié aussi solide, on peut se parler franchement, non? Tu l’auras compris, ta formule, on l’adore. Ton bar à vin innove, bouge et intrigue. Seulement, lors de la dernière visite, on a eu l’impression qu’un petit pep talk s’imposait en cuisine. On passe à table et on s’explique.
À TABLE!
La beauté du menu: les valeurs sûres qui accompagnent à tout coup les découvertes qu’on fait au bar. Salades, pâtes, pizzas, on ne demande pas mieux. Qui dit simplicité n’exclut pas pour autant la rigueur. La proposition étant fixe, les inégalités paraissent plus flagrantes.
Ce soir, je choisis la pizza à la truite fumée et au fromage de chèvre. Les ingrédients concentrés dans le centre de la pizza laissent un bon trois centimètres de croûte vierge tout le tour. On semble avoir oublié la sauce béchamel, ce qui empêche l’amalgame des ingrédients et rend la truite un peu sèche, bien que goûteuse.
L’hiver dernier, j’ai eu un coup de coeur pour les linguines aux merguez. La première fois, le plat m’a séduite, le piquant de la merguez, les tomates bien charnues sur des pâtes al dente, un régal. Pourtant, lors de visites successives, l’exécution était variable. Une fois, la tomate était presque absente et le plat était sec. Une autre fois, les linguines baignaient littéralement dans l’huile.
Bref, les ingrédients sont toujours bons, il ne manque qu’un brin de finesse et de constance dans la composition.
DOUCEURS
Pour faire durer le plaisir, je choisis invariablement la mousse au chocolat. Un petit velours avant d’embrasser ses amis et de laisser sa table aux autres.
EMBALLANT /
Les amitiés franches, car c’est ça, le Piz’za-za: une belle amitié qu’on entretient depuis 15 ans.
DÉCEVANT /
L’exécution imprévisible des plats qu’on aime.
COMBIEN? /
Repas trois services pour deux personnes le midi ou le soir, 45 $ avant vin, taxes et pourboire.
QUAND? /
Le lundi et le mardi de 11h30 à 22h. Du mercredi au vendredi de 11h30 à 23h. Le samedi de 17h à 23h et le dimanche de 17h à 22h.
OÙ? /
Piz’za-za
36, rue Laval
Gatineau (Québec) J8X 3G7
819 771-0565
www.pizzaza.ca