Restos / Bars

Stefano Faita, Louis-François Marcotte et Antoine Sicotte : Hommes aux fourneaux!

Ils nous envahissent! Les hommes modernes s’assument et dévoilent autant leur vie personnelle que leurs talents culinaires dans des livres de recettes qui sortent des cadres habituels. Au-delà de la tendance, y a-t-il de quoi se mettre sous la dent? On fait le tour des cuisines d’Antoine Sicotte, Louis-François Marcotte et Stefano Faita pour répondre à la question.

Rebelle, mais bien en selle

Antoine Sicotte est le fils de l’acteur Gilbert Sicotte et le musicien derrière le projet musical Sky. Passionné de musique, Sicotte dit l’être tout autant de cuisine, grâce entre autres à son paternel qui l’a initié dès son jeune âge aux plaisirs du palais. "Pour moi, c’est normal de voir un homme derrière les fourneaux! Je pense que c’est clair qu’aujourd’hui, la cuisine n’est plus associée à quelque chose de nécessairement féminin." "Rebelle" dans son parcours, le jeune homme est un autodidacte autant musicalement que culinairement. Il propose une cuisine cosmopolite libre de toute frontière, où la créativité est à l’honneur, autant du côté de l’agencement des saveurs que dans la facture visuelle éclatée et léchée.

On aime: L’originalité des recettes, faciles à réaliser; les superbes photos qui font saliver; l’association de chaque recette avec un album de musique.

On aime moins: Pas grand-chose, sauf peut-être la couverture…

On a essayé pour vous:

La tarte aux fromages perdus: Délicieuse façon de récupérer les fromages qui traînent dans notre frigo.

Les pâtes à la grecque: Une recette de pâtes des plus simples qui s’avère un excellent substitut aux éternelles pâtes pesto-feta-tomates.

Verdict: Recommandé. Un livre de recettes inspirant qui ne restera pas sur la tablette et intéressera autant les nuls en cuisine que les plus aguerris, les visuels que les auditifs.

Le Cuisinier rebelle
Antoine Sicotte
Les éditions Cardinal

Chaud devant!


On connaît Louis-François Marcotte pour ses deux restos (Simpléchic et Le Local, situés à Montréal), pour son émission de télé Le Goût de Louis et pour son premier livre de recettes, Simple et chic. Il récidive avec Sexy. Cuisiner pour deux, le premier ouvrage d’une collection à thèmes qui devrait se décliner en deux livres par an. "Inviter l’élue de son coeur au restaurant, c’est bien, mais lui mitonner un petit plat à la maison, c’est mille fois mieux… Croyez-en mon expérience", écrit-il dans sa préface…

On aime: Le côté sexy de l’aventure; les en-cas originaux comme le shooter de pastèque à la tequila; les desserts cochons.

On aime moins: Le côté très restrictif de l’aventure; les quantités pour deux; certaines divisions et leur présentation (On score à soir, vraiment?)… Était-ce nécessaire?

On a essayé pour vous:

Cari mon coco: Une soupe-repas extrêmement simple à réaliser au cari, poulet, pois chiches et pomme verte, un alliage étonnant mais tout simplement savoureux.

Banh mi vietnamien: Sandwich exotique au pain naan, cette recette (section Boîte à lunch) est rafraîchissante, différente et réalisable en un tour de main.

Verdict: Partagé. Les amoureux et gastronomes dans l’âme ou les célibataires en chasse y trouveront sûrement leur compte. Mais l’utilisation de cet ouvrage est somme toute limitée si on ne se retrouve pas dans ces catégories. Bref, il faut craquer pour le concept si on veut craquer pour le livre.

Sexy. Cuisiner pour deux
Louis-François Marcotte
Flammarion Québec

Ça reste dans la famille


Trente mille, c’est le nombre d’exemplaires vendus du livre de recettes Entre cuisine et quincaillerie de Stefano Faita, italien d’origine qui réactualise les classiques du pays de ses grands-parents. Maintenant papa à son tour, il nous revient avec un livre qu’il dit adapté au train-train infernal des nouveaux parents, qui a changé sa façon d’aborder la cuisine; finies les longues préparations de repas de plusieurs heures! On en profite également pour faire une virée avec lui dans sa chère Italie, jolies photos à l’appui.

On aime: Les recettes d’inspiration italienne qui changent de la cuisine nord-américaine; les divisions de l’ouvrage (repas pour enfants, pour la gardienne, pour Noël, les brunchs, les soirées entre filles ou gars).

On aime moins: Les instructions qui manquent parfois de clarté.

On a essayé pour vous:

Zuppa di Nonna Teresa: Une soupe aux légumes à l’italienne (recette de sa grand-mère). L’ajout d’oeufs et de parmesan à la fin donne une consistance très appréciable au plat. Un succès garanti!

Le polpette di Nonna Elena: Une recette de boulettes à la viande en sauce tomatée. Les enfants adoreront vous aider à les façonner, et encore plus les manger, avec des pâtes ou en sandwich. Miam!

Verdict: Recommandé. Le but est atteint: ce livre de recettes est abordable, pour tous et peut servir pour plusieurs occasions. Si vous cherchez désespérément à renouveler votre menu des Fêtes, vous raffolerez de la section Noël.

Entre cuisine et bambini
Stefano Faita
Trécarré