Restos / Bars

Chez Fatima : Ô Fatima

La réputation de Fatima n’est plus à faire: nous allons chez elle manger un plat mijoté aux parfums subtils d’épices et chercher une bonne dose de chaleur humaine.

Il est 17h. Déjà plongées dans la pénombre, nous décidons de nous attabler Chez Fatima même s’il est un peu tôt. Le nouveau local, à quelques portes de l’ancienne adresse sur la promenade du Portage, est beaucoup plus spacieux. Mon oeil est intrigué par les chapeaux de tajines sur les lampes murales et admire une très jolie porte travaillée près de la vitrine avant.

La salle se remplit vite, entre autres de familles qui ajoutent à l’ambiance chaleureuse du lieu, sans compter le flot constant de passants qui viennent chercher un repas à emporter et une petite tranche de vie. Chez Fatima, on s’installe à table pour la soirée, surtout les vendredis et les samedis, quand une danseuse de baladi et des musiciens enflamment l’ambiance.

Nous hésitons entre le buffet et la carte. Il faut dire que le buffet de Fatima n’a rien du réchauffé; il s’agit plutôt d’une excellente façon de goûter aux plats et aux salades du jour. À la carte, le mieux, c’est de commander une portion généreuse de son mets favori.

À table!

Ce soir, pour faire changement, nous décidons d’explorer la carte. Nous commençons par une salade d’oranges et de dattes, suivie d’un feuilleté au poulet et aux amandes, la pastilla, fleuron de la cuisine marocaine. Nous aimons particulièrement le mélange sucré-salé et la présence très affirmée de la cannelle.

Les plats qui suivent nous font soupirer d’aise, l’odeur d’épices est enivrante et les couleurs chaudes nous font saliver. Le tajine de poulet aux fruits secs est accompagné d’une portion de semoule surmontée de quelques légumes mijotés. Le couscous dit fassi, car à la mode de Fez, est majestueux. Le jarret d’agneau fondant — la viande se détache de l’os à la fourchette – a mijoté avec des pois chiches, des raisins, des oignons et de la cannelle. De quoi vous réchauffer jusqu’au coeur.

Douceurs

Avec le thé à la menthe, versé bien haut dans un petit verre pour en éliminer toute l’âcreté, nous nous régalons de cornes de gazelle, une pâtisserie en forme de croissant fourrée à la pâte d’amandes et parfumée à la fleur d’oranger, et de baklavas marocains.

EMBALLANT /

La touche de magie de Fatima qui, en plus de nous rassasier, nous ouvre les bras et nous invite à prendre le temps de vivre, de manger, de fêter et d’aimer.

DÉCEVANT /

On pourrait trouver que le service manque d’empressement à la fin du repas, mais ce serait mal comprendre l’hospitalité de Fatima. Après un moment, on se rend compte qu’on a pris le temps de discuter et d’être ensemble sans s’ennuyer.

COMBIEN? /

Repas à la carte trois services pour deux personnes: 50 $ avant vin, taxes et pourboire. Prix du buffet par personne: le soir, 18,95 $ (22,95 $ le vendredi et le samedi), le midi, 11,95 $.

QUAND? /

Le midi, du lundi au vendredi de 11h à 14h; le soir, du lundi au jeudi de 17h à 22h30. Le vendredi et le samedi de 17h à 23h, réservations recommandées, le spectacle commence à 20h.

OÙ? /

Chez Fatima
125, promenade du Portage
Gatineau
819 771-7568