Voici une sélection de produits, dont certains plus coûteux, qui, je l’espère, vous dépanneront dans ce dernier sprint d’achats du temps des Fêtes. Même si vous ne connaissez pas très bien les goûts de vos proches, il est facile de trouver un excellent pinard pour plaire. Rouges, blancs ou effervescents, ces cadeaux pratiques en cette période de réjouissances combleront les êtres chers.
Deux blancs modernes qui charmeront à coup sûr /
Swan Bay Chardonnay 2008 Victoria, Scotchman’s Hill
Australie, 10748434, 19,05 $
/88
Bien boisé, cet excellent chardonnay australien dévoile un nez fruité de poire, d’ananas et de melon miel. Il charme par sa texture veloutée, son bel équilibre et sa pointe d’amertume rafraîchissante. Un vin savoureux à souhait, enchanteur et d’une bonne allonge. Servez-le avec du saumon fumé ou des pâtes au cari doux et crevettes.
Sauvignon Blanc 2008 Napa Valley, St-Supéry
Californie, 10352608, 25,75 $
/88
Toujours fiable, St-Supéry réussit son sauvignon blanc avec régularité. De bonne intensité, son nez d’agrumes, de plant de tomates et de fruit de la passion enchante. Fraîcheur, équilibre et une belle allonge, tout y est pour satisfaire l’amateur de sauvignon. Une union plus que parfaite avec les pétoncles au basilic.
Des rouges pour la cave du paternel /
Stag’s Leap Cabernet Sauvignon 2005 Napa Valley, Stag’s Leap Winery
Californie, 962837, 55,25 $
/91
Élaboré principalement avec le cabernet sauvignon (95 %), ce solide rouge charme par son nez de fruit mûr relevé de notes boisées discrètes, de poivron vert et de cola. Des tannins bien enrobés assurent quelques années de garde (3 à 5 ans). Dans un style plutôt élégant, ce cab californien plaira (même) aux amateurs de bordeaux. Servir avec un carré d’agneau.
Guidalberto 2007 IGT Toscana, Tenuta San Guido
Italie, 10483384, 58 $
/90
Un élégant vin italien qui mérite une place à table pendant la période des célébrations. Cette cuvée Guidalberto est élaborée par la maison qui produit le célèbre Sassicaia de Toscane. Un nez complexe et légèrement fruité, rehaussé d’effluves de graphite et de poivron. Rouge plein et charmeur doté d’un bon potentiel de garde, il se mariera à merveille avec les plats de viande du temps des Fêtes.
San Clemente 2005 Montepulciano d’Abruzzo, Zaccagnini
Italie, 908459, 48 $
/93
Élaboré à partir du cépage montepulciano à 100 %, ce superbe rouge des Abruzzes enchante grâce à sa richesse et à ses saveurs mûres. Gorgé de soleil, voici un cru ample aux arômes de fruits mûrs, rehaussé de notes florales. Doté d’une excellente structure, il évoluera favorablement (4 à 6 ans). Un excellent pinard savoureux et persistant à souhait. Carafez-le une heure auparavant pour qu’il s’exprime davantage. Le rôti de boeuf créera un mariage harmonique réussi.
Et un excellent rouge… pas cher! /
Lan Criana 2005 Rioja, Bodegas Lan
Espagne, 741108, 19,95 $
/88
Son nez de fruits rouges épicés relevé de notes animales séduit. De bonne sève et intensité, ce cru espagnol aux accents traditionnels offre un bel équilibre, une bonne présence en bouche, de même qu’une pointe d’amertume qui lui confère persistance. Un excellent compagnon pour le boeuf au brocoli à la sauce tamari.
Un très beau mousseux californien offert à bon prix /
Brut Prestige, Mumm Napa
Californie, 265678, 28,90 $
/88
Les vins effervescents californiens offrent un rapport qualité-prix nettement supérieur lorsque comparés à leurs grands frères champenois. Finesse exemplaire, frais, délicat et savoureux à souhait, il étonnera l’amateur de champagnes.
Un champagne d’une maison fiable /
Brut Réserve Champagne Pol Roger
France, 051953, 61 $
/90
Solide et charmeur à la fois, voici un champagne débordant de caractère et demeurant frais et élégant. Un brut non millésimé qui livre bien la marchandise. Servir à l’apéro et tout au long de la soirée.