L’année 2009 n’aura pas été facile pour les restaurateurs. Il en fallait du cran pour rester en affaires et faire le pari de nous régaler contre vents et marées en cette année plutôt morose… Les équipes des huit restaurants sélectionnés par nos critiques ont relevé ce défi avec brio.
Les choix de Gildas Meneu /
Andiamo
Le troisième restaurant de Jérôme Ferrer (Europea, Beaver Hall) a su nous dégourdir les papilles avec sa cuisine méditerranéenne fraîche et savoureuse.
Ce que j’ai préféré: Y emmener une collègue de travail. Qui est restée carrément épatée par la qualité des plats. Juste pour ça, j’y retournerai!
Je le recommande: À mes collègues gourmets pour le lunch ou pour une soirée entre amis.
Vous m’en donnerez des nouvelles: Avez-vous pensé à (re)découvrir des produits de la mer plutôt rares à Montréal? Sardines, maquereaux et couteaux, ça change du saumon!
Andiamo
1083, côte du Beaver Hall
514 861-2634, www.andiamo.ca
Salute
En cherchez-vous, un restaurant italien délicieux et chaleureux? Salute pourrait bien représenter… votre salut!
Ce que j’ai préféré: L’instant de bonheur quand, assis à la fenêtre, nous avons savouré quelques verres de bulles en regardant la faune passer dans la rue.
Je le recommande: Une sortie en amoureux vous tente? Aux petits oignons, vous serez traités.
Vous m’en donnerez des nouvelles: Du risotto. Soyeux comme ça, savoureux, doux, parfaitement cuit (le riz craque sous la dent tout en restant moelleux), c’est une des grandes réussites de ce Salute.
Salute
234, avenue Laurier Ouest
514 273-9378
Mas cuisine
La petite table de Michel Ross est sans doute une des meilleures du quartier. Une gastronomie éclairée à prix très doux.
Ce que j’ai préféré: Découvrir à Verdun cette table bistro à bon marché tellement bien fignolée.
Je le recommande: Pour une sortie en couple, en famille ou entre amis. Un seul truc, ce resto est tellement petit qu’il est impératif de réserver.
Vous m’en donnerez des nouvelles: Le braisé du jour. Toute la douceur des plats faits maison, préparé avec beaucoup d’amour et de goût.
Mas cuisine
3779, rue Wellington, Verdun
514 544-3779, www.mascuisine.com
Le Moineau / The Sparrow
Qui aurait pu penser qu’un oiseau d’origine anglaise viendrait nous montrer à cuisiner sur le Plateau? Le chef Marc Cohen revisite pour nous la gastronomie britannique.
Ce que j’ai préféré: Le brunch, entre copains. Un grand moment de délectation entre saumon fumé et muffin maison.
Je le recommande: Tous les midis de la semaine et pour le brunch chaque week-end, avec n’importe qui! Mais il faudra un peu de patience pour gagner sa place dans cet endroit si populaire.
Vous m’en donnerez des nouvelles: Les odeurs de chou, pommes de terre et lardons braisés. Et surtout essayez le pain, les muffins et les scones maison.
Le Moineau
5322, boulevard Saint-Laurent
514 690-3964
La Fabrique
?Jolie mise en scène autour de l’irrésistible mode de la bouffe réconfortante dans cette Fabrique, un autre concept original de Laurent Godbout.
Ce que j’ai préféré: Le spectacle permanent de la cuisine centrale. C’est bien le seul endroit où il est possible de s’asseoir autour des chefs. Jasette en vue…
Je le recommande: Lors d’une sortie avec des amis et leur nouveau-né en poussette. C’est quand même là que ma Sophie à moi a appris qu’elle était marraine d’un petit Sasha. Souvenir…
Vous m’en donnerez des nouvelles: De la fine tarte de tartare de boeuf et du déluge de calories du Jos Louis maison.
La Fabrique
3609, rue Saint-Denis
514 544-5038
ooo
Les choix d’Andrée Harvey /
Newtown
Repaire de deux gastro-stars, les chefs Marc-André Jetté, côté salé, et Patrice Demers, côté sucré, c’est un restaurant gastronomique de haute voltige créative où chaque plat offre un équilibre complexe et harmonieux des saveurs, couleurs et textures.
Ce que j’ai préféré: La virtuosité des chefs et les judicieux conseils de la sommelière.
Je le recommande: Pour une soirée avec son amoureux ou son amoureuse. Si c’est l’été, pensez à réserver le petit balcon qui surplombe la rue Crescent, pour jouer aux Roméo et Juliette. Ou encore allez-y avec quelqu’un qui mérite une attention particulière (meilleur ami, maman, client important).
Vous m’en donnerez des nouvelles: Les desserts de Patrice Demers.
Newtown
1476, rue Crescent
514 284-6555, www.lenewtown.com
Le Poisson rouge
Ce petit resto de quartier intimiste de type "apportez votre vin" a été repris cette année par une femme chef-proprio (une rareté), Jeannine Ouellette. Malgré le nom du resto, le menu offre autant de plats de viande que de poisson. La chef propose une cuisine du marché aux accents de France mais où sont privilégiés les produits du terroir québécois.
Ce que j’ai préféré: Faire la connaissance de la chef qui, à la fin de la soirée, se promène de table en table pour prendre le pouls de ses clients.
Je le recommande: Pour sortir avec une bande de copains. Consultez le menu sur le site Internet afin de bien choisir le vin que vous apporterez pour un accord mets/vin réussi.
Vous m’en donnerez des nouvelles: Le steak de thon et les ris de veau.
Le Poisson rouge
1201, rue Rachel Est
514 522-4876, www.restaurantlepoissonrouge.ca
Grenadine
Au printemps 2009, ce minuscule "apportez votre vin" situé près du Cégep du Vieux Montréal, à proximité de salles de spectacles et de cinéma, a été racheté par un jeune chef talentueux qui s’éclate en utilisant des produits locaux de première fraîcheur.
Ce que j’ai préféré: Découvrir la cuisine d’un chef prometteur, Alexandre Duchastel de Montrouge.
Je le recommande: Pour un souper avec une chum de fille avant d’aller voir un film au cinéma Quartier Latin, ou un spectacle au Théâtre St-Denis ou au Cabaret Juste pour rire.
Vous m’en donnerez des nouvelles: La crème brûlée de foie gras, en entrée, et la mousse yogourt et son coulis de fruits, en dessert. Un péché!
Grenadine
2004, avenue de l’Hôtel-de-Ville
514 287-0099, www.grenadine.ca