Entre les murs du monument de pierre calcaire inauguré en 1912 se trouve le restaurant homonyme du premier Canadien français à occuper le poste de premier ministre du Canada, Sir Wilfrid Laurier. Wilfrid’s, un restaurant élégant et prestigieux, mais aussi une salle à manger d’hôtel avec ce que cela comprend de contraintes avec lesquelles un chef propriétaire n’a pas à composer. Défi que le chef Geoffrey Morden relève avec brio.
Mentionnons, en outre, le traitement royal réservé à la clientèle du Château Laurier. Nous sommes accueillies en français par un personnel professionnel, courtois et aimable. L’empressement sincère et chaleureux est dépourvu de toute prétention, ce qui fait parfois défaut dans des établissements ayant le quart du prestige. Charmées et à notre aise, nous prenons place à table.
À table!
Le temps de siroter un kir royal, nous faisons nos choix. Patricia est tentée par la table d’hôte, qui offre des accords de vins avec chaque service, tandis que j’explore la carte, qui propose des produits locaux et canadiens, des poissons et fruits de mer certifiés Ocean Wise, des plats santé au contenu nutritionnel équilibré, tout à fait dans l’air du temps. Pour les accords, je m’en remets à Jacynthe, notre serveuse, ce qui s’avère judicieux, car en plus de nous offrir un service impeccable, elle nous fera faire des découvertes tout au long du repas.
Premier service, potage de courge musquée pour Patricia. Pour moi, un bouillon de homard de l’Île-du-Prince-Édouard épicé à la noix de coco. Parsemé de perles étincelantes d’huile de chili, le bouillon parfumé est bien relevé. Le riesling proposé apporte beaucoup de fraîcheur, une expérience réjouissante.
Deuxième service, je poursuis avec la poitrine de canard au miel Berg en Dal produit à Low accompagnée de bok choy vapeur et de riz noir et blanc au confit de canard fumé. Le plat de Patricia est exceptionnel: filet d’omble de l’Arctique goûteux posé sur des mini-courgettes, accompagné d’un risotto crémeux et nappé d’une mousseline au basilic.
Avant de passer au dessert, nous partageons un bleu Ermite du Québec servi avec une compote de pommes et de canneberges.
Douceurs
Nous sommes ravies par le gâteau sablé aux pommes décoré de quelques canneberges et accompagné d’une glace légère à la vanille. Jacynthe nous propose pour terminer un vin de glace de la maison Cave Spring qui nous comble de bonheur.
EMBALLANT /
Le temps des Fêtes au Château (voir la brochure dans le site Web de l’hôtel). Je suis une inconditionnelle du thé des Fêtes au bar-salon Zoé’s et, cette année, j’ai découvert le splendide buffet Dickens qui offre, entre autres, un mémorable gravlax de flétan, un magnifique rôti de boeuf accompagné de Yokshire pudding et, parmi le tourbillon de sucreries, une tarte au mince-meat ainsi qu’un sublime plum-pudding.
DÉCEVANT /
Douche froide après une soirée parfaite, le stationnement nous coûte 16 $.
COMBIEN? /
Repas trois services pour deux personnes, 120 $ (60 $ le midi, 39 $ par personne pour le brunch du dimanche) avant vin, taxes et pourboire. Voir le site Web pour les prix des activités de Noël.
QUAND? /
Du lundi au vendredi de 11h30 à 14h. Le soir de 17h30 à 22h et le dimanche pour le brunch de 11h à 14h. Réservations recommandées.
OÙ? /
Wilfrid’s
1, rue Rideau
Ottawa (Ontario) K1N 8S7
613 562-7043
www.fairmont.com/fr/laurier/