Restos / Bars

Que boire en 2010? : Tendances vins 2010

Que boire en 2010? Quels vins branchés doit-on déguster pour précéder et influencer la mode viticole? C’est bien connu que le porto n’a plus la cote! Mais qu’est-ce qui sera in en 2010?

Remercions les pays vinicoles qui offrent des vins de qualité à prix doux tels que l’Espagne, le Chili, l’Afrique du Sud, l’Argentine et le Portugal. Proposant des nectars davantage charmeurs, pleins de fruit et faciles à boire, ces terroirs seront les plus recherchés en 2010.

L’Australie souffrira pendant une autre année de son ascension (trop) rapide des années 2000. La Nouvelle-Zélande connaîtra un ralentissement de la popularité de son vin phare, le sauvignon blanc de Marlborough, de même qu’une baisse de prix généralisée, à cause d’une récente surproduction. Les ventes de champagnes poursuivront leur déclin, et Bordeaux vivra un regain de popularité grâce aux ventes en primeur des crus de l’exceptionnel millésime 2009. Cette année encore, l’Espagne volera la vedette, mais n’hésitez pas à découvrir les nouveautés qu’offrent l’Autriche, le Brésil et la Grèce.

Quant aux leaders habituels, la France et l’Italie, malgré des ventes globales stagnantes ou à la baisse, certaines régions poursuivront leur ascension. Les régions italiennes des Pouilles et des Abruzzes charmeront avec leurs vins de qualité vendus à bons prix, tandis qu’en France, les régions de la vallée de la Loire et du Sud-Ouest (Cahors, Madiran, Bergerac) profiteront d’un marketing soutenu pour se faire remarquer des consommateurs.

Heureusement, les capsules à vis continueront à remplacer le liège. Les vins issus des cultures biologiques et biodynamiques prendront plus d’espace sur les étagères de la SAQ. Les vins boisés se feront plus discrets. De nouveaux types de contenants écopratiques feront leur apparition. Les vins fortifiés (porto, xérès, vermouth) continueront de perdre leurs parts de marché au profit des vins effervescents. Et si le huard canadien continue sa montée ou se maintient, les prix baisseront, nous permettant de découvrir des vins de qualité supérieure à prix plus raisonnables.

Bonne année!

Une aubaine en blanc /

Petit Chenin Blanc 2009 Stellenbosch, Ken Forrester
Afrique du Sud, 10702997, 13,95 $
/87

Voici un bel exemple de bon blanc à bon prix. Cépage réputé pour sa fraîcheur, ce chenin blanc livre bien la marchandise. Nez débordant d’arômes fruités rappelant la pomme et la poire, rehaussé d’un effluve de melon miel. Une vive acidité éveille les papilles et assure fraîcheur. Un vin léger très savoureux qui accompagnera à merveille les crevettes au gingembre et à l’ail.

Les rouges /

Pilheiros 2005 Douro, Lavradores de Feitoria
Portugal, 11062531, 19,80 $
/88

Un rouge portugais de style plutôt moderne. Élaboré avec les cépages tinta roriz (40 %), touriga franca (40 %) et touriga nacional (20%), ce solide pinard offre à la fois fruit mûr et minéralité au nez. Doté d’une texture veloutée, d’une richesse en fruit et d’une solide structure, cet excellent douro pourra vieillir quelques années en cave (2 à 4 ans). Un beau vin moderne pour accompagner le sauté de boeuf au brocoli.

Shiraz 2007 New England, Richfield
Australie, 11034695, 19,85 $
/88

Un beau rouge issu de la syrah, au nez bien boisé rehaussé d’effluves de fruits noirs et d’un brin de minéralité. Il flatte par sa souplesse et son bel équilibre. Un vin australien plutôt élégant, doté d’une belle allonge. Une union plus que parfaite avec le rôti de veau aux champignons sauvages.

Shiraz-Grenache 2006 Western Cape, Ken Forrester
Afrique du Sud, 10703084, 22,95 $
/88

Également de style élégant, avec un nez charmeur dégageant des notes de fruits noirs épicés, relevé de notes chocolatées. Un vin équilibré, rond, de sève et structure moyennes. Savoureux et persistant à souhait, il accompagnera à merveille une viande rouge simplement grillée.

Cortes de Cima 2007 Alentejano, Cortes de Cima
Portugal, 10944380, 22,65 $
/88

Un autre portugais de facture moderne au style très Nouveau Monde. Beau nez de fruits noirs mûrs, relevé de notes animales. Un nectar riche et plein en bouche, doté de saveurs mûres et rondes, qui réclame un sauté de boeuf à la sauce teriyaki.

www.nickhamilton.ca