Biodiversité? C’est le mot-clé du jour. Un néologisme que vous entendrez souvent ces prochains mois, et pour cause, les Nations Unies ayant déclaré 2010 Année de la biodiversité. Et ce que ça veut dire dans notre assiette? Très simple: des aliments préparés dans un esprit de respect de l’environnement. Le mouvement n’est pas nouveau. Quelques restaurateurs, encore rares, s’essaient à cette nouvelle façon consciencieuse de nous alimenter. Biologique, équitable, local: ces mots-là, vous les connaissez. Alors exit les espèces de poissons menacées comme le thon rouge, les fruits et légumes même biologiques servis hors saison, les viandes énergivores comme le boeuf de l’Ouest canadien. Mais le défi du développement durable en restauration n’est pas facile. C’est pourtant ce que tente l’équipe de TribuTerre, un resto hors norme qui espère éveiller nos consciences écologiques tout en gourmandise.
Au menu
La pizza, outil politique? C’est l’initiative très citoyenne de Dirce Morelli, activiste et fondatrice de l’organisme Tibet libre, qui a auparavant tenu un restaurant rue Beaubien, dans le quartier Petite-Patrie. Grâce à un prêt de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, le restaurant a déménagé dans un vaste local du quartier Saint-Michel, rue Jarry, à quelques pas de la Tohu et du Cirque du Soleil. TribuTerre, c’est son nom, crée ainsi une dizaine d’emplois et devient un centre névralgique de l’action citoyenne en accueillant artistes et militants de tout acabit. Ainsi, on y organise aussi de vernissages et de réunions militantes et festives en tout genre pour le citoyen sensible "aux enjeux écologiques, économiques, sociaux et internationaux". La salle est immense mais chaleureuse. Très moderne aussi, avec sa cuisine ouverte et son bar convivial. Et au centre, une grande table en cercle, pour les groupes. Sympa.
Et en cuisine, qu’est-ce que ça donne? L’empreinte de Dirce Morelli, encore, immigrante d’origine italienne qui a un goût particulier, évidemment, pour les pizzas. Elles trônent en reines sur le menu, on en compte pas moins de 19! Les ingrédients sont soigneusement choisis (le plus souvent locaux et biologiques) et la pâte fine confectionnée à partir de la farine biologique du Moulin Abénakis de Sainte-Claire de Bellechasse (dans la région de Québec) est croustillante. Un régal.
Nous avons d’abord commencé par quelques entrées. Une bruschetta légère sur de jolis croûtons et une belle assiette de charcuteries des Viandes biologiques de Charlevoix et fromages. Salami, chorizo, chèvre cendré bio de la chèvrerie Barousse de Saint-Cuthbert et un petit mesclun tout frais pour agrémenter le tout. Ça commence très bien.
En attendant la suite, le petit filleul de 9 ans est allé jouer quelques notes au piano. Car TribuTerre est aussi une salle de spectacles!
Puis elles sont sorties de la cuisine, ces fameuses pizzas. La caprina, sauce tomate, mozzarella, pesto et chèvre frais, est bien parfumée. La salmone, plus riche, présente sauce à la crème, mozzarella, oignons, câpres et saumon gaspésien des frères Atkins. Un petit délice. Le chef a bien voulu préparer une pizza pour le petit bonhomme, au chorizo épicé. Vous dire s’il s’est régalé… Mais la surprise du jour est sans aucun doute la pizza Himalaya et son étonnant mélange de sauce biryani, mozzarella fraîche, noix de pin, fenouil grillé et cumin. Une pizza à l’indienne exquise et très aromatique. Vous l’essaierez, voir. Les légumes biologiques viennent de la ferme de Robert Desmarais à Acton Vale et hors saison du Marché central. Malheureusement, ni les tomates ni la mozzarella ne sont biologiques (la propriétaire cherche encore de la mozza bio).
Le menu, plutôt végétarien (avec quelques incartades du côté des charcuteries par exemple) donc, présente aussi de ravissantes salades, dont une au quinoa et à l’orange, et des paninis gourmands à très bon prix (5 $).
Douceurs
Côté desserts, la spécialité est l’incontournable tiramisu, qui n’était malheureusement pas offert ce soir-là. Nous avons cependant goûté à une excellente mousse au chocolat et à un gâteau aux amandes très doux.
Emballant /
Ce concept de restaurant citoyen festif et gourmand fera le bonheur des résidents du quartier. On y mange très bien, et à des prix très raisonnables. Les pizzas peuvent être considérées parmi les meilleures en ville. Renseignez-vous, il y a parfois service de livraison! La carte des vins, mince, met cependant en valeur de bons crus issus de l’agriculture biologique.
Décevant /
Pas grand-chose à reprocher à l’équipe, honnêtement, si ce n’est un service un peu lent.
Combien? /
Une dizaine de dollars par personne le midi. Une vingtaine le soir. Vous êtes cassés en ce début d’année? Ça tombe bien.
Quand? /
Du lundi au vendredi de 7 h à 21 h. Samedi, de 16 h à 21 h.
Où? /
TribuTerre bistro
2590, rue Jarry Est (angle 2e Avenue), Montréal
Réservations: 514 276-3999; www.tributerrebistro.com