Restos / Bars

Café Soup’herbe : Après-ski

Repas santé et végétariens, le Café Soup’herbe est la cantine idéale des randonneurs, skieurs et raquetteurs.

La saison des sports d’hiver bat son plein, le Café Soup’herbe est l’endroit parfait pour prendre des forces ou venir se réchauffer. Il est parfois difficile d’avoir une table dans ce petit havre de paix bien connu des amateurs de plein air. Voilà pourquoi je m’y rends aussi la semaine avant ou après le ski de soirée.

C’est donc avec le nez rouge et une faim de loup que je retrouve Josée dans l’ambiance douillette du petit restaurant végétarien de Chelsea. Le personnel jovial et attentif nous accueille et nous installe à table.

Le menu propose des spécialités de traditions culinaires variées, dont un spanikopita, un burrito mexicain et un curry thaïlandais, des salades éclatantes, des pâtes et des pizzas. Des amis m’ont dit que leurs enfants adorent le menu prévu pour eux.

Le choix de vin au verre est très restreint sur la carte, il est préférable de consulter le tableau qui présente le blanc et le rouge du jour.

À table!

La soupe d’abord, pour nous réchauffer: des potages bien lisses et parfumés, l’un au céleri, l’autre à la carotte relevé de cari et de lait de coco.

Ensuite, des plats réconfortants accompagnés d’une jolie salade coiffée de ficelles de carottes qui font la marque de la maison. Le feuilleté de légumes au cari pour Josée, le pâté campagnard nappé de sauce aux champignons pour moi. La croûte de blé biologique du pâté est rustique, texture agréable de biscuit sur le dessus, mais l’abaisse du fond est dure et j’arrive à peine à la couper au couteau. La préparation de légumes et de tofu mariné est délicieuse avec la sauce aux champignons. Un superbe plat d’hiver.

Le feuilleté en triangle de Josée est parfait, cuit au four, doré et craquant. La farce est composée entre autres de patates douces qui lui donnent une belle couleur orangée, de carottes, de petits pois, de raisins et de noix. La sauce au cari qui enrobe les légumes est juste assez relevée, bien parfumée sans masquer les goûts. Succulent!

Douceurs

Il est fort probable qu’on soit déjà rassasié avant de se rendre au dessert. Qu’à cela ne tienne, on revient l’après-midi après le sport, car les desserts maison sont absolument réjouissants. La croustade aux trois fruits ainsi que la tarte au yogourt et aux petits fruits font une collation sucrée exquise et nutritive. Mon favori, le carré au citron avec un thé Earl Grey bien chaud, petit moment de bonheur.

EMBALLANT /

L’impression d’être au chalet, même si on se trouve à deux pas de la ville, sans oublier le plaisir non coupable que procurent les plats, nutritifs et savoureux.

DÉCEVANT /

L’attente parfois longue avant d’avoir une table les jours occupés. Le week-end, il est préférable de réserver, sinon, on s’offre un moment de détente la semaine avec le ski de soirée.

COMBIEN? /

Repas trois services pour deux personnes, 65 $ avant vin, taxes et pourboire.

QUAND? /

Du mardi au samedi de 11h à 21h. Le dimanche de 9h30 à 20h (le brunch se termine à 14h).

OÙ? /

Café Soup’herbe
168, chemin Old Chelsea
Chelsea (Québec) J9B 1J3
819 827-7687
www.soupherbe.com