Quoi de mieux, au mois de janvier, qu’une sortie au milieu de la journée et une cuisine inventive à petit prix? Rien, je vous assure. On s’en remet aux bons soins de Scott Adams chez Benny’s Bistro.
Samedi 10h45, nous arrivons avant la cohue, il reste une table. La jeune fille nous invite à prendre place. Le temps de décongeler un peu, nous plongeons le nez dans le menu. Le froid donne faim.
En plus de l’omelette du jour, le menu d’hiver qui tient sur une feuille volante propose un choix de six plats: un pain doré, deux plats d’oeufs et de porc, un gravlax maison, un plat végétarien et un poisson. En en-tête, la sélection de vins et de bières, ainsi que le mimosa et le kir royal, d’élégantes entrées en matière à l’heure du brunch – si on n’a pas déjà succombé au jus aromatique de la machine à café.
À table!
Nous voudrions goûter à tout; le choix est difficile. Nous décidons de prendre chacune un plat et de nous partager le pain doré en guise de dessert. Je choisis la galette de sarrasin. Elle se présente comme un cadeau qui renferme une tranche d’épaule de porc fumé et du gruyère râpé. Elle est surmontée d’un oeuf miroir un peu bruni dessous, mais bien coulant, et le tout est posé sur une rémoulade de chou de Savoie et de pommes. Un plat très satisfaisant.
Rachel choisit le taco de champignons forestiers. La seule déception de ce plat est le taco de pâte feuilletée, qui se tient bien, mais est très dur. La salade d’endives et de rubans de courge est fraîche et lumineuse, les champignons sont tendres et absolument délicieux.
Douceurs
Pain doré au cheddar blanc vieilli, compote de pommes rôties, crumble d’avoine au beurre noisette et caramel salé: comment résister? En cuisine, on a séparé la portion en deux assiettes, une délicatesse bien appréciée. Nous terminons le copieux repas avec un café crème.
EMBALLANT /
La qualité des ingrédients, la créativité de l’assemblage et les prix tout à fait accessibles. Les portions équilibrées, sans excès. Nous sentons qu’il souffle un vent de liberté en cuisine, que rien n’est figé, qu’on cuisine pour le plaisir des clients… Incontestablement, le meilleur brunch gastronomique en ville.
DÉCEVANT /
La lumière naturelle qui, malgré les couleurs vives des murs, fait défaut dans l’arrière-boutique de la boulangerie.
COMBIEN? /
Déjeuner ou brunch pour deux personnes, 40 $ avant vin, taxes et pourboire.
QUAND? /
Du lundi au vendredi, petit-déjeuner de 8 h à 11 h, déjeuner de 11h30 à 14h30. Le samedi et le dimanche, brunch de 10h30 à 14h30.
OÙ? /
Benny’s Bistro
119, rue Murray
Ottawa
613 789-6797
www.bennysbistro.ca