Restos / Bars

Sélection de flacons : Grappillage du temps des fêtes

Dans la chronique de cette semaine, je tenais à vous livrer une sélection de flacons particulièrement appréciés par les membres de ma famille et des amis.

Quelques blancs /

Sauvignon Blanc 2009 Marlborough, Saint Clair
Nouvelle-Zélande 10382639, 18,85 $
/89

Nez intense aux arômes typiques de fruits de la passion, d’agrumes et de salade de fruits. Aussi exubérant en bouche qu’au nez, ce très beau sauvignon néo-zélandais offre une fraîche acidité, un bel équilibre et une excellente persistance. Dans un style débordant de fruits qui risque de surprendre l’amateur de vins français davantage discrets, ce beau blanc séduit grâce à son caractère variétal extrême. Un régal avec le homard aux agrumes.

Chardonnay Vintner’s Reserve 2007
Californie, Kendall-Jackson 504159, 21,60 $
/88

Élaboré dans un style californien typique, ce très beau chardonnay a été le clou de la soirée en matière de blanc, lors du réveillon de Noël. Son nez charmeur bien boisé révèle des notes de fruits tropicaux et de vanille. Savoureux, rond et fort délectable, ce nectar est le résultat d’un judicieux assemblage de fruits provenant de diverses régions de la Californie (Montery, Santa Barbara, Mendocino). Un compagnon idéal pour le saumon grillé.

L’aubaine de la semaine /

Caldas 2007 Douro, Alves de Sousa
Portugal 10865227, 14,60 $
/88

Élaboré avec les cépages tinta barroca (40 %), tinta roriz (30 %) et touriga nacional (30 %), ce cru du Douro propose un style fruité exemplaire. À peine boisé (quatre mois en fût) et de sève moyenne, ce rouge gourmand charme grâce à sa souplesse et à sa facilité, tout en demeurant équilibré et savoureux. Une pointe d’amertume assure la persistance. Les grillades de veau et de porc feront l’affaire. Bon rapport qualité-prix.

Château Bujan 2007 Côtes de Bourg, Bordeaux
France 862086, 20,75 $
/88

Un assemblage typique réussi de merlot (65 %), de cabernet sauvignon (30 %) et de cabernet franc (5 %). Dans un style coulant et flatteur, son nez à peine boisé dégage une minéralité exemplaire, relevée de notes fruitées et végétales rappelant les poivrons verts. Tendre acidité et texture veloutée garantissent un rouge élégant et charmeur qui fera bon ménage avec les côtelettes d’agneau au romarin.

Cabernet-Merlot Five Vineyards 2007 Okanagan Valley
Mission Hill, Canada 10544749, 17,45 $
/88

Un bel assemblage (45 % de cabernet sauvignon, 30 % de merlot et 25 % de cabernet franc) provenant de cinq terroirs de la vallée de l’Okanagan. Habillé d’une robe très colorée, son nez de fruits mûrs dévoile des notes de cassis, de cerises et de mûres dans un boisé bien dosé. Un vin souple et coulant fort charmeur doté d’une persistance moyenne et d’une pointe d’amertume typique de cette région canadienne. Voici un excellent compagnon pour la bavette à l’échalote.

Granaxa 2007 Minervois, Château Coupe Roses
France 862326, 23,25 $
/89

Provenant de l’excellent millésime 2007, ce rouge de facture élégante offre des notes fruitées particulièrement mûres, rehaussées d’effluves de fumée et d’épices. Plutôt fin et élégant que plein et rustique, ce cru sudiste offre un bel équilibre et une belle allonge. Malgré son style gracieux, il demeure savoureux et persistant. Ce beau Minervois se mariera à merveille aux aiguillettes de magret de canard aux épices douces.

Mas Janiel 2006 Côtes du Roussillon, François Lurton
France 10894837, 17,95 $
/89

Dans un style moderne attendu de François Lurton, ce beau pinard exprime parfaitement le climat méditerranéen du Roussillon. Élaboré avec les cépages typiques de la région, grenache (60 %), syrah (30 %) et mourvèdre (10 %), ce cru gorgé de soleil déborde de fruits mûrs. Son superbe nez de fruits noirs et d’épices séduit. D’un style rond et mûr, il plaira aux amateurs de vin au fruité exubérant. Ce riche pinard à la texture veloutée s’harmonisera merveilleusement au sauté d’agneau au cari doux.

www.nickhamilton.ca