Restos / Bars

Bien cuit : Pour les vrais sportifs!

Le Super Bowl, suprême rendez-vous des sportifs de salon, approche à grands pas. Que faire?

Je m’imagine très mal aller à la Cage et côtoyer de gros joueurs de trompette, ou compter le nombre de natchos collés au plafond après un touché.

Cette semaine, Bien cuit vous propose donc un menu "bar sportif à la royale" pour la grand-messe du ballon ovale. À vos gants blancs, prêts, partez!

À BOIRE /

La bière, c’est bien, mais ça gonfle. Alternez avec des bulles, du cava. C’est ami du piquant et avec les flûtes, c’est tellement frais! En bonus: un punch à base de bourbon comme le "mint julep", clin d’oeil aux sudistes qui laissent le bon temps rouler.

À MANGER /

Pour l’apéro, du pop corn chaud que l’on enlace d’un peu d’huile de truffe. Très sexy. Aussi, des céleris garnis (pensez Cheez Whiz) de mousse de foie de volaille avec un peu de balsamique dessus. Ça absorbe la boisson et vos invités ne se transformeront pas en gros joueurs de trompette gossants…

Ensuite, c’est comme un buffet. On dresse une table avec la nourriture et les outils nécessaires pour manger et servir. On se lance dedans à la mi-temps.

PELURES DE POMMES DE TERRE GRELOTS GRATINÉES AU VIEUX CHEDDAR

Cuire des grelots à l’eau salée jusqu’à tendreté. Les couper et les évider en réservant les pelures sur une plaque. Mélanger la chair à un peu de mayo, à du vieux cheddar et à de l’oignon vert. Remplir les pelures de ce mélange et gratiner au four. En calculer 5 par personne.

PILONS DE POULET PIQUANTS

Prendre des pilons de poulet avec peau (un paquet familial, c’est pas cher…). Faire mariner la veille du Super Bowl dans de la harissa et un peu de sel (les Ziploc fonctionnent à merveille pour mariner). Au coup d’envoi, démarrer les pilons sur une plaque couverte d’un papier parchemin avec le jus à 375 °F (de 4 à 6 pilons par personne). Au deuxième quart, tourner les pilons de bord en prenant soin de bien les arroser (démarrer aussi les pommes de terre!). Tout sera prêt pour les pubs de la mi-temps.

Ces petites bêtes s’accompagnent bien de crème sure qui a reçu du jus de citron.

SALADE DE CHOU POUR CHAMPIONS (PLUSIEURS CHAMPIONS)

– 1 chou blanc, 2 céleris-raves et 4 pommes Fuji, tous râpés fin
– 1 tasse de feuilles de coriandre hachées
– 1/2 tasse d’huile végétale
– 1/2 tasse de gingembre à sushi en purée
– 2 cuillérées à soupe de moutarde de Dijon

Bien mélanger le tout, 2 heures avant de manger. Saler au goût au dernier moment.

Bon match!