Restos / Bars

Eighteen : Équipe de création

Le restaurant Eighteen réunit tous les ingrédients de la réussite: l’excellence du service, de la cuisine et de la cave, ainsi qu’un petit je-ne-sais-quoi dans l’ambiance qui le rend unique.

Samedi soir, la totale! Nous passons la porte imposante pour entrer dans l’univers unique du Eighteen. Premier contact, un hôte papillonnant nous escorte dans la salle vers notre table. Le temps qu’il prenne nos manteaux, nous nous posons au bar pour commander des apéros.

Tout en sirotant mon Rosy, un mélange bien dosé de jus de litchi, d’eau de rose et de vin mousseux, j’admire le travail de Caroline Gosselin, propriétaire, sommelière et artiste, mais aussi décoratrice d’intérieur qui a insufflé un style new-yorkais très glamour à l’austère édifice du 19e siècle. Ses tableaux vivants de la série Caught on Camera apportent une touche de lumière et de sensualité.

Notre serveur, Glenn, se présente. Il se révélera un conseiller efficace tout au long du repas: il connaît son produit, discute de nos goûts, de nos préférences et répond à toutes nos questions.

Tant de charmes pourraient jeter de la poudre aux yeux, mais l’équipe du Eighteen n’a pas encore dévoilé tous ses atouts. Le chef principal Matthew Carmichael, formé par John Taylor, chef propriétaire du Domus Café, et qui a ensuite peaufiné son apprentissage auprès de Susur Lee dans son restaurant éponyme à Toronto, a été décoré de nombreux prix. Il a notamment remporté la médaille d’or en octobre dernier lors de l’événement Gold Medal Plates, une compétition culinaire qui met en vedette les talents et les produits du pays tout en amassant des fonds pour la Fondation olympique canadienne.

À table!

Les sens bien aiguisés, nous accueillons le premier plat avec enthousiasme. Un tartare de thon blanc qui fond dans la bouche pour Méli, une salade de betteraves, des noix de Grenoble épicées et une mousse de cheddar fumé pour moi. Explosif!

La suite, une magnifique poitrine de canard du Périgord de la ferme Mariposa servie sur un gruau d’épeautre avec des champignons shiitake et des minis bok choys. La cuisson est impeccable et le rouge du Minervois suggéré par Glenn laisse Méli sans voix. Je suis absorbée par le jaune doux et lumineux de la sauce au cari thaï qui accompagne la morue pêchée à la ligne et les crevettes tachetées. Avec un classique Sancerre de la Loire, le mariage est très heureux.

Douceurs

Autre perle de la brigade du Eighteen et non la moindre, la chef pâtissière Lia Turcotte nous propose ses créations. Le Flan, un rang de mini crème caramel, de poires pochées et de panais glacés coupés à l’emporte-pièce. Le Crepaze, des crêpes étagées posées sur une crème de citron avec une glace de meringue broyée et un concassé d’ananas. Du grand art!

EMBALLANT /

La force explosive de cette équipe qui veille à tous les détails et fait qu’un restaurant peut devenir un espace de création.

DÉCEVANT /

Certaines tables pour deux personnes semblent isolées et donnent l’impression d’être assis dans un coin.

COMBIEN? /

Repas trois services pour deux personnes, 130 $ avant vin, taxes et pourboire.

QUAND? /

Du lundi au dimanche de 15h30 à 22h30. Le bar ferme à 2h. Possibilité de réserver en ligne.

OÙ? /

Eighteen
18, rue York
Ottawa (Ontario) K1N 5T5
613 244-1188
www.restaurant18.com