Aventure épicurienne par excellence se déroulant sur deux fins de semaine, Pleins feux sur les vins de glace peut encore réjouir les papilles, le samedi 30 janvier. En compagnie du passionné sommelier Benoît Lajeunesse, lequel accueille les convives chez lui à l’Auberge et Spa West Brome, on aura droit à une soirée à marquer d’une pierre blanche par tout amateur de vin et de bonne bouffe. Dans l’assiette, une fine gastronomie du terroir; dans la coupe, le meilleur de nos vins de glace. Et pour l’ambiance, nul autre que le pianiste-gastronome François Dompierre.
"Je partage mon temps entre mes fonctions de sommelier à l’Auberge et Spa West Brome et celles de maître d’hôtel et sommelier à La Maison du Gouverneur, nous dit Benoît Lajeunesse. Ce haut lieu montréalais de la gastronomie et des plaisirs du vin est notamment fréquenté par l’artiste épicurien François Dompierre. J’ai fait la démarche pour qu’il se joigne à moi lors de cette soirée."
Au son des notes s’échappant du piano de son comparse, monsieur Lajeunesse présentera les sept vins de glace qui seront servis en complément d’autant de plats. Ça commencera en beauté avec un élixir qui mettra les convives dans le ton. "On va accueillir les gens avec une Reine des glaces, un kir fait à partir du brut de l’Orpailleur, un mousseux conçu dans la plus pure tradition des champagnes, auquel on ajoute un vin de glace."
C’est un repas très original qui attend les gens lors de cette soirée. "Un gros travail d’arrimage gustatif a été fait avec le chef Stéphane Charpentier." Parmi les délices au menu, la tulipe de tartare de saumon à l’érable se mariera à la Bise d’Automne du Domaine du Ridge; le foie gras fumé, la brioche aux épices douces et le chutney aux poires s’accorderont pour leur part à merveille à la Cuvée Majorique, création du vignoble de la Chapelle Ste-Agnès. "Durant le repas, plusieurs vignerons et moi nous baladerons de table en table pour échanger avec les convives."
DANS LA COUR DES GRANDS
Chez nous, la culture du vin de glace est relativement jeune. "Il y a un peu plus de 20 ans qu’on a récupéré cette méthode allemande et que voyait le jour le premier riesling canadien", nous apprend Benoît Lajeunesse.
Le Québec a fait des pas de géant et aujourd’hui, les vins de glace, porte-étendards de la culture viticole québécoise, peuvent être comparés à d’exceptionnels produits. "Certains de nos vins de glace sont à mettre à côté des grands vins de dessert que sont les sauternes, le vin de Constance dont raffolait Napoléon et les Tokaj, vins hongrois qui faisaient le bonheur d’Alexandre Le Grand", nous dit l’érudit sommelier.
Peut-être pourrez-vous le constater le 30 janvier? Pour le savoir, vérifiez s’il reste des places…
Auberge et Spa West Brome
128, route 139, West Brome
450 266-7552
www.laroutedesvins.ca