Restos / Bars

Mixologie : Vie et mort du gin tonic

Un gin tonic au 5 à 7? Méga convenu. La mixologie dépoussière avec théâtralité et raffinement la préparation des drinks.

"La mixologie, c’est l’art de concocter des drinks avec des alcools mélangés, des liqueurs de fruits, des jus, des purées, etc. C’est la science des cocktails", avance, rien de moins, Jean-François Lafleur, copropriétaire de La Toquade où, depuis deux semaines, l’élite de la tenue de bar sherbrookoise se dispute le titre de meilleur aubergiste en ville et tente de composer la mixture suprême. Celle qui porterait le coup de grâce aux gin tonic, Cuba libre et autres Long Island Iced Tea.

"On s’est inspirés de la compétition Maître Serveur Stella Artois", un concours élisant celui qui coule avec le plus de maestria ladite bière belge, admet Lafleur, à la nuance près que dans le cas qui nous occupe, à la recherche d’élégance s’ajoute un très rock’n’roll désir d’esbroufe.

Les concurrents n’excluent donc rien afin d’émouvoir les trois juges qui évaluent l’apparence, le goût et l’originalité de leur cocktail, auquel, commanditaire oblige, doit être incorporée une canette d’une boisson énergisante populaire. Qui évaluent aussi la prestation des mixologues – le show – offerte au rythme d’une très à propos chanson de MGMT ou Justice. Une variable que l’un d’eux considérait avec un zèle olympien se rappelle une serveuse, encore incrédule: "Le gars s’échauffait, s’étirait les avant-bras et les ischio-jambiers avant de faire son drink!"

TOUT FEU, TOUT FLAMME

Le flair (la jonglerie avec les bouteilles) demeure, 10 ans après Coyote Ugly, une stratégie envoûtante pour ébaubir public et jury. Une flambée en guise de touche finale à une concoction? Rien que l’on n’a jamais vu… à moins que le serveur se prenne pour un cracheur de feu. C’est le quartier de citron et la cerise au marasquin, jusqu’à tout récemment très sollicités pour compléter la présentation d’un verre, qui doivent être affligés.

Parmi les autres curiosités observées, l’équipe hôte de La Toquade a emprunté au rayon des effets spéciaux de Ztélé une cargaison de glace sèche afin de reconstituer sa version miniature, et moins menaçante, du Vésuve.

Accoudé au zinc, on admirera, étourdi, la fin des hostilités ce jeudi 28 janvier (dès 17h30) et, un air de componction au visage, on se signera de la croix à la mémoire du gin tonic.

La Toquade
196, rue Wellington Nord
819 569-9164
latoquade.ca