Restos / Bars

Qu’est-ce qu’on boit en regardant le Super Bowl? : Vins pour le Super Bol

Tandis que certains ne pensent qu’à la Saint-Valentin, revenons aux choses sérieuses! Qu’est-ce qu’on boit en regardant le Super Bowl? Voici une sélection de bonnes bouteilles pour accompagner le menu de la grand-messe télévisée des fans de football.

Ce dimanche, nous assisterons au 44e Super Bowl. Cette fête sportive extrêmement populaire force les profanes du football américain à passer une soirée, quasiment une journée entière, devant la télé, à regarder ce match tant médiatisé. Cette année, les Saints de La Nouvelle- Orléans seront opposés aux Colts d’Indianapolis.

La Nouvelle-Orléans est réputée pour sa cuisine cajun et son Mardi gras. La cuisine aux accents épicés de cette région est tout à fait appropriée pour ce genre de célébration. Cependant, le menu typique de bière, pizza, nachos et ailes de poulet risque de dominer dans la plupart des rassemblements du Super Bowl. Voici une sélection de vins pour l’accompagner.

Un blanc pour l’apéro, les croustilles et les nachos /

Chardonnay Bin 65 2008 South Eastern Australia, Lindemans
Australie, 142117, 11,95 $
/86

Un vin plaisir qui charme grâce à son caractère fruité parfaitement mûr. Nez de salade de fruits tropicaux, rehaussé d’une note boisée et fumée discrète. Une tendre acidité lui confère un certain équilibre. Un vin rond et savoureux à souhait. Une pointe d’amertume en finale assure persistance.

Pour la pizza, parce qu’il en faut /

Fonte al Sole 2007 IGT Toscana, Ruffino
Italie, 458356, 13,95 $
/86

Cette belle cuvée est élaborée avec les cépages sangiovese et merlot. Dans un style gouleyant de tous les jours, son nez discret, mais charmeur, dégage des notes de fruits rouges épicés. Un vin léger, souple et coulant, doté d’un bel équilibre et d’une persistance moyenne.

Pour les ailes de poulet légèrement épicées /

Pinot Noir 2008 Pemberton, Fonty’s Pool
Australie, 10947804, 18,05 $
/87

De sève et structure moyennes, avec un nez de fruits rouges confiturés qui séduit. Ce rouge goûteux surprend par sa facilité et sa finesse. Un brin doux, de texture veloutée, ce pinot mûr demeure élégant et satisfaisant.

Pour les pâtes avec saucisses italiennes /

Chianti Classico Riserva 2005 Castello di Gabbiano
Italie, 10843298, 22,70 $
/88

Voici un excellent Chianti Classico qui a bien vieilli. Son nez classique et de bonne intensité offre des arômes de fruits rouges épicés, d’humus, de même qu’un effluve animal souvent présent dans les vins de cette appellation. Une acidité évidente lui confère fraîcheur et droiture. Savoureux et persistant, il comblera l’amateur de vins italiens débordants de caractère.

Et pour les fans qui se gaveront de viande /

Monastrell 2007 Jumilla, Juan Gil
Espagne, 10758325, 22,65 $
/88

Ce rouge solide est élaboré avec le cépage monastrell (mourvèdre). Vin typiquement coloré, son superbe nez de fruits noirs mûrs, relevé de notes d’épices et de chocolat, charme. De style moderne et typé du Nouveau Monde, ce cru de la péninsule ibérique déborde de richesse et de matière. Beaucoup d’extrait et de présence en bouche. Doté d’une tendre acidité et d’une belle allonge, ce beau pinard plaira à l’amateur de vins ronds et joufflus.

www.nickhamilton.ca