Il y a longtemps que je t’aime…
À la fois restaurant et auberge, le Bonaparte propose son Forfait Cupidon pour la Saint-Valentin, soit une nuitée en chambre de luxe avec grand lit, une demi-bouteille de champagne servie en chambre, le menu Dégustation Saint-Valentin et le petit-déjeuner (le tout pour 2 personnes à 285 $, une aubaine!). Parfait pour le couple de longue date qui veut s’évader. Le menu dégustation, d’inspiration française classique, comprendra une bisque de homard, des raviolis de crevettes ou un mignon de boeuf rôti. Le tout se terminant par une Symphonie des amoureux en dessert. Ce menu sera offert les 13 et 14 février (68 $ par personne, avant vin). Pour finir la fin de semaine sur une note gourmande: le Château Ramezay tout proche présente une dégustation-causerie sur le thème du chocolat le 14 février à 14 h (www.chateauramezay.qc.ca).
Quand on n’a que l’amour…
"On vous propose une découverte de l’aventure gastronomique où l’amour sera au rendez-vous, parce que l’amour, ça ne se passe pas juste sous les couvertures", confie Benoît Marcotte, copropriétaire du très beau restaurant L’Autre Version. Le repas, accompagné de musique par la harpiste Myriam Reid, se déclinera en sept versions. Le chef Rémi Morency restera fidèle à lui-même, proposant une cuisine fine d’inspiration méditerranéenne: tataki de thon, côtes levées de bison laquées, omble de l’Arctique ou filet de veau de lait. Ce menu est offert les 12, 13 et 14 février, au prix de 75 $ par personne (avant vin). Pour finir la soirée, quelques tours sur la patinoire du bassin Bonsecours sont tout indiqués.
Tea for two
Au Rendez-vous du thé, la Saint-Valentin dure quatre jours et chaque soirée, les amoureux auront droit à un spectacle différent: Jason Lang (le fils de Penny) le 11 février, Pierrot Fournier chante Reggiani, Montand et Ferrat le 12 février, soirée flamenco le 13 février, airs d’opéras et d’opérettes le 14 février. Le service, qui débute à 18 h, propose un choix d’entrées, un carré d’agneau moutarde et cognac, un magret de canard, un croustillant de canard ou encore un poulet à la jordanienne (39,95 $ par personne les 11 et 12 février, 42,95 $ les 13 et 14 février, avant vin).
L’amour, c’est comme un jour
La Saint-Valentin tombe un dimanche, une bonne occasion de s’offrir le Brunch nordique au restaurant-jardins Le Castillon du Hilton Montréal Bonaventure. Au menu, poissons fumés et marinés, tartare de truite au fenouil, escabèche de cabillaud à l’ail confit, piquillos farcis à la brandade de morue… Il y a aussi un comptoir de sushis, un comptoir de viandes fumées, charcuteries et condiments, un buffet, des plats chauds et une table de douceurs (45 $ par personne, avant vin). Pour l’occasion, les femmes recevront des fleurs et les hommes, des chocolats. Les plus aventureux pourront ensuite se prélasser dans la piscine extérieure (chauffée à 29 oC quand même!), serviette et casier fournis.
L’âme à la tendresse
Besoin d’intimité? Chez Justine Bistro à vin, les soirées des 13 et 14 février se feront en douceur et en six services. Soupe de poisson au safran, millefeuille de canard confit, brandade de colin au jus de truffe, médaillon de veau sauce au foie gras et riz forestier, chèvre frais au miel et à la pistache et marquise au chocolat et canneberge en note finale (45 $ avant vin, taxes et service). Tous les vins proposés seront d’importation privée, offerts au verre, à la demi-bouteille ou à la bouteille. À noter: il y aura deux services le samedi, à 17 h et à 20 h 45. Et pour relaxer avant de passer à table, pourquoi pas un bain flottant et un massage? À quelques pas de chez Justine, Le Bath Room est ouvert jusqu’à 20 h la fin de semaine (www.lebathroom.com).
Si tu n’existais pas
Si Robert, Manon et Marie-France, les hôtes de Chez Chose, n’existaient pas, il faudrait les inventer! L’accueil chaleureux de Robert et la cuisine personnelle et créative de Manon vous feront retomber en amour. Le menu de la Saint-Valentin se veut une invitation à revenir: terrine de foie gras aux dattes et chapelure d’agrumes accompagnée d’un verre de Château Coulac, poitrine de pintade La Sabinoise laquée au balsamique et eau de rose sur polenta crémeuse aux petits raisins, ou pouding chômeur et sa banane confite sous vide. Une balade en raquettes sur le mont Royal mettra en appétit: le samedi 13, à 18 h 15, suivez le guide dans les sentiers. L’excursion comprend raquettes, animation, vin chaud et petit chocolat (www.lemontroyal.qc.ca).
Carnet d’adresses /
Restaurant Bonaparte
447, rue Saint-François-Xavier, Montréal
514 844-4368, www.bonaparte.com
L’Autre Version
295, rue Saint-Paul Est, Montréal
514 871-9135, www.restoversion.com
Le Rendez-vous du thé
1348, rue Fleury Est, Montréal
514 384-5695, www.lerendezvousduthe.com
Hilton Montréal Bonaventure
900, rue de La Gauchetière Ouest, Montréal
514 878-2992, www.hiltonmontreal.com
Justine Bistro à vin
4517, rue Saint-Denis, Montréal
514 287-2552, www.bistrojustine.com
Chez Chose
4621, rue Saint-Denis, Montréal
514 843-2152, www.chezchose.net