Restos / Bars

Saint-Valentin aux saveurs chinoises. : Mettez du tigre dans votre couple!

Le 14 février, on célébrera aussi le Nouvel An chinois. L’occasion pour les amoureux de fêter sous les auspices du Tigre de Métal. Voici nos adresses pour une Saint-Valentin aux saveurs chinoises.

En 2010, la Saint-Valentin sera fêtée en même temps que le premier jour de l’année chinoise du Tigre de Métal. Un bon présage pour les amants car le Nouvel An chinois célèbre le bonheur, la richesse, la fécondité, la chance, la réussite et la longévité… bref, justement tout ce qu’on voudrait leur souhaiter pour la Saint-Valentin! L’astrologie chinoise nous prédit une année particulièrement sexy. Énergique, aventureux, inventif, généreux, sans repos (!), le Tigre est le signe astrologique chinois de Tom Cruise, Leonardo DiCaprio, Marilyn Monroe et Demi Moore!

Alors pourquoi ne pas s’inspirer des traditions chinoises pour réveiller le tigre amoureux qui sommeille en chacun de nous?

Menu porte-bonheur

"Le repas le plus important se déroule le soir de la veille du Nouvel An chinois", raconte Suzanne Liu, chef du restaurant Soy. "C’est un grand souper où chaque plat revêt une signification particulière. Par exemple, on sert des poissons entiers avec la tête et la queue pour souhaiter aux convives abondance et prospérité, ou des huîtres séchées qui rappellent l’or par leur couleur. Les nouilles doivent être très longues pour assurer une longue vie à chacun, et au dessert, on mange, par exemple, des bonbons aux graines de lotus qui symbolisent le bonheur familial et la fertilité", raconte la chef dont le restaurant sera ouvert le 14 février au soir pour célébrer à la fois les amoureux et le Nouvel An.

Friandises du Nouvel An

Amateurs de découvertes sucrées, rendez-vous dans le Quartier chinois à partir de la deuxième semaine de février. Vous trouverez dans les pâtisseries Callia et Harmonie, rue de La Gauchetière, des gâteaux croustillants à base d’arachides et de noix de coco enveloppés dans des emballages rouges, la couleur qui porte chance selon la tradition chinoise et qu’il est d’usage d’offrir à ceux qu’on aime.

Dumplings pour les amoureux

Pour une Saint-Valentin exotique et originale, rendez-vous au restaurant Qing Hua. Depuis que ce petit resto de dumplings et de spécialités du Liaoning (Sud de la Chine) s’est offert un local plus grand peint de couleurs chaudes, on s’y installe avec plaisir à deux pour partager une large assiette de ces petits raviolis bouillis, cuits à la vapeur ou frits. Nous vous recommandons particulièrement les dumplings aux crevettes, oeuf et poireau, chou mariné et porc ou agneau à la coriandre.

Le grand jeu

Pour un festin raffiné, emmenez votre fiancé(e) à L’Orchidée de Chine. Dans la salle décorée de bouddhas dorés, on déguste des spécialités sichuanaises raffinées: canard à la mode de Pékin avec sa peau croustillante et ses petites crêpes, pétoncles et crevettes, rouleaux croustillants… le tout servi élégamment sur des nappes blanches par un personnel empressé.

Carnet de dégustation /

Soy
5258, boulevard Saint-Laurent, Montréal
514 499-9399, www.restaurantsoy.com

Pâtisserie Harmonie
85, rue de La Gauchetière Ouest, Montréal
514 875-1328

Pâtisserie Callia
78, rue de La Gauchetière Ouest, Montréal
514 868-9168

Quing Hua
1676, avenue Lincoln, Montréal
438 288-5366

L’Orchidée de Chine
2017, rue Peel, Montréal
514 287-1878