En prévision du Nouvel An chinois qui accueillera l’année du Tigre le 14 février prochain, j’ai le plaisir de vous faire part d’une adresse favorite de mon carnet, tout en soulignant la longévité d’une institution de la cuisine chinoise à Ottawa.
Pour ajouter un peu de piquant, j’invite François, qui n’est pas chaud à l’idée d’aller "manger du général Tao dans une relique des années 80". Entreprise de séduction…
Au premier abord, mon invité reconnaît l’élégance et le cachet indémodable de la salle à manger. Sans oublier l’effet des deux impressionnants dragons en relief rouge et or qui serpentent sur le mur du fond. Les tables rondes sont accueillantes pour les groupes ou les familles, qui trouvent des sièges d’appoint en quantité pour les enfants. À deux ou quatre convives, on est assis dans l’intimité des alcôves vitrées qui donnent sur la rue.
L’autre élément clé, c’est de bien choisir les plats. Le repas chinois tend vers l’équilibre entre les aliments yin, féminins et rafraîchissants, comme les fruits et les légumes, et les aliments yang, masculins et chauds, comme les plats de viande ou épicés. Mon secret: les spéciaux du mois ajoutés au début du menu.
À table!
Avec l’aide d’Ivy, notre serveuse qui, voyant la variété de nos choix, a eu la gentillesse de nous offrir des demi-portions, nous composons notre festin: pousses de pois mange-tout à l’ail, champignons enoki et mini-bok choys, aubergine et tofu frit dans une sauce à l’ail; un talbot vapeur avec sauce soja au gingembre et un demi-canard BBQ.
Les parfums et les textures des plats sont enivrants. Le vert des pousses de pois mange-tout est éclatant, l’aubergine est moelleuse et bien relevée. Le talbot a beaucoup d’arêtes, mais il est très goûteux. Enfin, le canard est rôti à point.
À entendre les exclamations de contentement que nous laissons échapper, inutile de vous dire que ma petite séduction est réussie!
Douceurs
Avec le thé, j’aime bien grignoter des boules au sésame, des boulettes de riz collant frites entourées de graines de sésame et fourrées à la pâte de haricot rouge.
EMBALLANT /
La constance et la vitalité de la cuisine, l’élégance et la sobriété de la salle, mais surtout l’accueil et l’aspect social d’un repas chinois authentique.
DÉCEVANT /
Certains éléments fonctionnels qui sont parfois mal dissimulés, comme la pelle appuyée sur le lion en plâtre dans l’entrée ou l’aspirateur dans le vestiaire.
COMBIEN? /
Repas copieux pour deux personnes, 50 $ (25 $ le midi ou après 20h) avant vin, taxes et pourboire.
QUAND? /
Du lundi au jeudi de 11h à minuit. Le vendredi et le samedi de 10h à 1h et le dimanche de 10h à minuit.
OÙ? /
Yangtze
700, rue Somerset Ouest
Ottawa K1R 6P6
613 236-0555
www.yangtze.ca