Café de l’Usine C
Le Café de l’Usine C est une entité artistique indépendante de la galerie principale de l’établissement. Le décor du bar est enjolivé au gré des coups de coeur de la petite équipe qui le gère. Ce mois-ci, la bédéiste Caro Caron est l’heureuse élue. L’artiste qui a entre autres exposé en France et en Thaïlande propose des planches de bande dessinée aux allures sexy trash. Un style décapant et accrocheur qui alimentera certainement la conversation autour d’un verre pendant le 5 à 7.
Aquarium café-bar
"On ne voulait pas juste vendre de la bière", se souvient Julie Pitre, propriétaire de L’Aquarium, rue Masson. L’exposition d’oeuvres d’art est un complément qui s’est imposé naturellement dès l’ouverture de l’établissement, il y a déjà sept ans. Les clients sont désormais habitués à voir le décor se convertir toutes les six semaines. Les vernissages sont aussi courus que les performances musicales. "Il arrive même que des clients entrent simplement pour observer le travail de l’artiste, sans prendre un verre!" confie la propriétaire. En février, c’est le photographe Philippe Gingras qui présente ses oeuvres de macrophoto résolument urbaines.
Bistro In Vivo
Si la vente d’alcool est le principal revenu du Bistro In Vivo, l’amour de l’art en est la raison d’être. Le mandat de cette coopérative est simple: s’engager culturellement dans la communauté. Pour ce faire, les murs du bistro sont toujours libres pour les artistes de la relève. Photographie, peinture et même émail sur cuir, les propositions sont aussi diverses que les bières de microbrasseries offertes sur le menu! Pour le mois de février, l’intrigante exposition Perdus-Retrouvés propose des oeuvres d’étudiants de l’école de peinture actuelle Uterum créées autour d’un objet perdu… ou trouvé!
O Patro Vys et Bily Kun
"C’est le seul événement culturel qu’on offre gratuitement aux artistes. C’est une façon de les présenter à une clientèle qui ne va pas nécessairement dans les galeries d’art", explique Harm Duzink, responsable de la programmation de la salle de spectacles O Patro Vys où, ce mois-ci, l’artiste Alexander Pool Dunval accroche ses toiles. Même mentalité à l’étage du dessous, au bar dont il est propriétaire. "Au Bily Kun, on s’offre une oeuvre d’art à chaque anniversaire de l’ouverture du bar, et elle y reste accrochée pendant toute l’année."
Carnet d’adresses /
Café de l’Usine C:1345, avenue Lalonde, Montréal, www.usine-c.com
Aquarium Café Bar: 2923, rue Masson, Montréal, www.aquariumcafebar.ca
Bistro In Vivo: 4731, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, www.bistroinvivo.coop
O Patro Vys – Bily Kun: 354-356, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, www.opatrovys.com, www.bilykun.com