Cette année, pourquoi ne pas passer la Saint-Valentin à la maison? Sortez la peau d’ours et "crinquez" votre foyer. Champagne! C’est parti.
Je vous propose un festin simple pour la Saint-Valentin. Ça commence avec une bonne planification, de petits plats savoureux qui peuvent attendre si on s’étire sur le sujet et des services qui se préparent bien d’avance pour garder le romantisme intact, sans stress.
LES CROSTINIS, ÇA SE MANGE AVEC LES DOIGTS
On fait des croûtons avec de la baguette que l’on badigeonne de beurre fondu et que l’on cuit au four. Ce sera la base de ces petits véhicules de plaisir. À vous de les tartiner de baba ganouj, de persil plat, de poivrons confits, de chorizo en petites tranches, de fromage de chèvre, de tapenade, de mousse de foie de volaille, de roquette au balsamique… L’idée, c’est de varier les condiments et les textures, pour un medley de saveurs.
UN PLAT BIEN BRAISÉ
Je vous propose ceci: cuisses de poulet braisées aux figues, polenta crémeuse et betteraves rôties. Facile, facile! Rôtir au poêlon les cuisses de poulet sans la peau. Déglacer au vin rouge et ajouter des figues séchées en quartiers et de la demi-glace. Cuire à 375 °F pendant 30 minutes, en arrosant fréquemment. Laisser refroidir dans sa sauce et réchauffer le temps venu.
Accompagner de polenta crémeuse: 100 ml de semoule de maïs pour 400 ml de bouillon de poulet. Cuire à feu doux et couvrir 45 minutes. Finir au beurre et au parmesan (au goût). Une belle poêlée de quartiers de betteraves rôties au four donnera le ton rosé qui fera frémir les coeurs.
LE CHOCOLAT BLANC, C’EST EXCITANT
La tourte au chocolat blanc et amandes rôties est un cousin italien et trop intense du brownie. Elle est sans farine et soutenue par la densité du beurre et du chocolat. Avec quelques framboises, vous avez les ingrédients pour monter au septième ciel!
Pour une tourte:
– 250 g de chocolat blanc
– 250 g de beurre demi-sel à température de la pièce
– 200 g de sucre
– 5 oeufs
– 400 g d’amandes rôties et concassées
Démarrer le four à 325 °F. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Au batteur, mélanger le sucre et le beurre. Une fois monté en crème, ajouter le chocolat blanc et les oeufs un à un en prenant soin de ne pas trop fouetter. Ajouter les amandes et cuire dans un moule à charnière pendant 45 minutes. Refroidir et servir.