Restos / Bars

Événements coups de coeur du Festival Montréal en lumière : La fête des papilles

Pendant le Festival Montréal en lumière, notre ville se transforme en cité des plaisirs gastronomiques et on voudrait goûter à tout! Comme il faut bien choisir, voici une sélection d’événements coups de coeur, à prix doux.

Célébrer les fromages

Les fromagers du Québec célèbrent la 5e édition de la Fête des fromages d’ici sur la Grande-Place du Complexe Desjardins (du 17 au 20 février; mercredi de 11 h 30 à 18 h, jeudi et vendredi de 11 h 30 à 19 h, samedi de 11 h 30 à 17 h). Au programme: une dégustation vins et fromages géante mettant en vedette près de 40 produits venus des quatre coins du Québec à marier avec une vaste sélection de vins du Portugal. Et en grande primeur cette année, ne manquez pas la compétition des toqués des fromages d’ici: le 27 février au Hyatt Regency Montréal, les convives, devenus jurés, devront déguster et évaluer les créations culinaires à base de fromage québécois de quatre chefs qui rivaliseront de talent pour les impressionner. Prix du repas quatre services harmonisé avec des vins portugais: 60 $ (taxes et frais d’administration en sus).

Croquer Montréal

Le Festival organise désormais ses tours culinaires en collaboration avec Visites de Montréal DMC: le circuit Saveurs et arômes du Vieux-Montréal, par exemple, est une balade à pied dans le plus ancien quartier de notre ville, ponctué d’arrêts gourmands dans plusieurs boutiques pour déguster des créations culinaires, en compagnie d’un guide historien et gastronome (60 $ par personne, les dimanches 20 et 27 février de 9 h 30 à midi). D’autres promenades sont proposées le long du boulevard Saint-Laurent ou dans la Petite Italie. Réservations en ligne sur le site du Festival.

Luncher à prix doux

Du 22 au 26 février, interdiction d’avaler un sandwich devant son écran. Prévenez votre patron: cette semaine-là, vous irez manger au restaurant. Et il peut même vous inviter avec tous les collègues sans nuire aux finances de l’entreprise. Pour la modique somme de 12,95 $, offrez-vous un lunch aux saveurs du Moyen-Orient, de l’Inde, du Portugal, de l’Italie, de la Mauritanie, du Maroc ou du Vietnam dans l’un des neuf restaurants participants: Byblos le petit café, Kashmir, Prato pizzeria et café, Restaurant Douro, Rumi, La Khaïma, Salon Mogador, Ông Câ Cân, Stromboli. Info et réservations sur le site du Festival.

Trinquer entre amis

Puisque le Portugal est à l’honneur, Lawrence Picard, mixologue en chef du restaurant Koko, vous invite à découvrir ses cocktails créations à base de porto. Installez-vous confortablement dans les fauteuils de ce bar et restaurant au décor spectaculaire pour siroter une dizaine de variations autour de ce célèbre alcool portugais. Le 25 février à partir de 17 h au restaurant Koko, 12 $ par cocktail. www.kokomontreal.com

Faire son marché

Du 23 au 27 février, le Complexe Desjardins se transforme en marché dédié aux produits du terroir québécois. Une trentaine d’artisans seront présents pour vous faire découvrir leurs produits, et des chefs y organiseront des ateliers culinaires. À découvrir: la Boulangerie avec ses pains, pâtisseries et chocolats, le Magasin général avec une vaste sélection de produits bios, le "Cellier de chez nous" proposant des produits alcoolisés d’ici, l’aire d’animation le Zinc, un bar où se dérouleront des démonstrations de chefs, le Magasin nomade Lait à la bouche, une boutique circulaire futuriste présentant des produits laitiers innovateurs faits avec du lait canadien. L’entrée est gratuite et on pourra acheter les produits sur place. Horaire: mardi et mercredi de 11 h à 18 h, jeudi et vendredi de 11 h à 20 h et samedi de 11 h à 18 h.

Se gaver d’huîtres

Le 27 février à partir de 18 h, le restaurant Decca 77 fête la froidure de février et organise un buffet d’huîtres fraîches venues d’ici et d’ailleurs (20 $ par personne, taxes et service en sus) tout en faisant découvrir aux amateurs les petits trésors de sa cave. Une dégustation à jumeler avec une visite à la galerie MX à l’occasion de la Nuit blanche. De plus, le resto nous promet une série d’activités extérieures. www.decca77.com

S’amuser au restaurant

Les plus grandes créations gastronomiques s’assortissent toujours d’un brin de folie. Au DNA dans le Vieux-Montréal, les propriétaires, le chef Derek Dammann et le sommelier Alex Cruz, ne manquent pas d’humour et, à l’occasion d’une soirée délirante, ils ont décidé d’inverser les rôles. Le 27 février à partir de 18 h, Alex sera en cuisine pour préparer des plats de son Portugal natal tandis que Derek supervisera la salle… Le sommelier survivra-t-il au coup de feu? Le chef se perdra-t-il dans les méandres de la cave? Venez applaudir et déguster leur performance! Prix du repas: 45 $ avant vin, taxes et service. www.dnarestaurant.com

Info: www.montrealenlumiere.com