Restos / Bars

La cuisine portugaise au Festival Montréal en lumière : Lumières du Portugal

Morue, pieuvre, sardines, huile d’olive, vin, saucissons fins, agrumes parfumés… le Portugal et ses saveurs ensoleillées débarquent au coeur de notre hiver à l’occasion du Festival Montréal en lumière.

Pour les Montréalais, la cuisine portugaise semble familière. Après tout, nous avons notre quartier portugais, avec son ravissant square en bordure du boulevard Saint-Laurent, où se trouvent nos chères rôtisseries et nos restaurants préférés! À l’épicerie La Vieille Europe, on peut même dénicher des fromages de brebis de la vallée du Douro ou de la fleur de sel de l’Algarve… Mais connaissons-nous vraiment cette gastronomie dont on nous dit qu’elle est la plus métissée du monde, enrichie d’épices et d’influences ramenées du monde entier par les grands navigateurs? Alors que 21 chefs portugais chevronnés s’apprêtent à débarquer dans les restaurants de notre métropole, il nous prend à nous aussi l’envie de jouer les explorateurs gourmands.

Sur la route des saveurs

"Pendant le Festival, je veux faire découvrir à mes clients toutes les saveurs du Portugal: boudin des Açores, porc aux palourdes de l’Alentejo, pieuvre préparée dans le Nord, bouillabaisse et sardines de Nazaré… chaque région a ses plats typiques", évoque Helena Loureiro, chef-propriétaire du restaurant Portus Calle et elle-même originaire de Nazaré, une ville au bord de la mer dans la région de Fatima (située à une centaine de kilomètres de Lisbonne). Du 18 au 21 et du 24 au 27 février, Helena cuisinera son "Portugal du nord au sud" et composera des accords mets et vins avec des flacons venus de toutes les régions du pays. "Les 22 et 23 février, je recevrai au restaurant le chef portugais Antonio Nobre que je suis allée rencontrer dans son restaurant à Évora, dans la région de l’Alentejo. Son produit favori est l’huile d’olive et je suis très heureuse de travailler avec lui car je trouve que sa cuisine me ressemble, on va faire des charcuteries ensemble!" raconte-t-elle les yeux brillants d’excitation.

Retour aux sources

Un peu plus bas sur le boulevard Saint-Laurent, une autre femme chef d’origine portugaise s’apprête à nous faire découvrir les spécialités de son pays natal. Anabela Gonçalves a travaillé auprès des meilleurs chefs portugais, notamment avec Fausto Airoldi, président d’honneur du Festival 2010. C’est par amour qu’elle s’est installée à Montréal, pour suivre son mari José Ignacio Rodriguez, Québécois d’origine espagnole et actuellement chef du Restaurant Méliès bar à vin. Le temps de deux soirées gourmandes, les 24 et 25 février, il laisse la place à son épouse (habituellement chargée de la pâtisserie) en cuisine. "Je suis originaire du Nord du Portugal, mais j’ai appris mon métier aux quatre coins du monde en travaillant avec des ingrédients et des épices multiples… En vieillissant, c’est la cuisine de mes racines que je veux retrouver. Le goût de la mer, la simplicité des marinades de piments séchés, le cumin si populaire dans les ragoûts du Nord, la coriandre qu’on utilise dans les plats du Sud… je suis passionnée par l’histoire de la gastronomie de mon pays et je veux faire découvrir aux gens ce que l’on mange vraiment au Portugal", raconte la chef tout en nous faisant goûter à ses sardines finement panées, à ses petites galettes de morue servies avec des pois chiches ou à son ragoût de haricots aux tripes et au chorizo fondant délicatement sur la langue. Ces pecados de boca, ou péchés de bouche miniatures, seront servis au Méliès le 24 février (à partir de 18 h) à la manière de tapas espagnoles pour accompagner de bons petits crus portugais.

Festa conviviale

Et que restera-t-il de ces découvertes portugaises à la fin du Festival? Le chef Vitor Sobral, venu spécialement de Lisbonne et passionné par les ingrédients traditionnels et les recettes ancestrales qu’il aime à réinventer, est déterminé à laisser bien plus que le souvenir d’un festin mémorable à Montréal. D’abord, il s’occupera de former la relève de nos chefs en cuisinant avec les élèves de l’ITHQ au restaurant de l’Institut le 19 février à 18 h, puis il transmettra trois recettes aux convives du repas "Le Convivial portugais" organisé au Marché Bonsecours. Un repas à la bonne franquette composé de trois plats réconfortants: caldo verde ou bouillon vert, une soupe portugaise au chou et saucisse; morue confite et miche de pain de maïs; et pouding Abade de Prisco réalisé à partir de zeste de citron, d’anis étoilé, de porto, de cannelle, de sucre et… de bacon! Bom proveito!

Carnet d’adresses /

Festival Montréal en lumière: www.montrealenlumiere.com

Portus Calle: 4281, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 849-2070

Restaurant Méliès bar à vin: 3540, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 847-9218, www.cafemelies.com

Restaurant de l’Institut: 3535, rue St-Denis, Montréal, 514 282-5161, www.ithq.qc.ca

Le Convivial portugais: Marché Bonsecours, 300, rue Saint-Paul Est, Montréal. Billetterie: 514 908-9090 et www.ticketpro.ca